Partager

Que faire pour mon fils de 3 ans qui crie/gémit à l’approche et au réveil?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de 3 ans crie/gémit/appelle maman, tout cela en dormant, quotidiennement à partir d’environ 4h30 du matin, toutes les 10/15 minutes. Lors de son “vrai” réveil vers 6h00, il a à peu près le même comportement. Cela se produit depuis qu’il fait ses nuits, et n’est donc pas lié à un changement récent qui aurait pu le perturber. Nous n’avons pas de problème pour le coucher le soir, il y va volontiers vers 20h00 et s’endort rapidement.
Lors de ses cris en dormant, nous avons essayé tout ce qui nous semble raisonnable : ne rien faire, lui dire “chut” en le laissant dormir ce qui l’arrête mais il reprend 5 minutes plus tard, le “réveiller” pour couper un mauvais cycle, rien n’est concluant.
En tant que parents, la situation est nerveusement difficile car nous sommes, nous, réveillés vers 4h30 chaque nuit aux premiers cris et ne parvenons pas à nous rendormir vu que cela se produit toutes les 10 minutes environ.
Que pouvez-vous nous conseiller ?
Par avance merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne comprends pas bien si vous dormez dans la même chambre que votre enfant pour que ces gémissements vous réveillent si facilement. Si c’est le cas je comprends bien que ce soit difficile pour vous et je ne vois pas d’autre solution que de dormir ailleurs (par exemple au salon si vous n’avez qu’une seule chambre et de fermer sa porte pour ne plus entendre ses gémissements ni appels et le laisser dormir tranquillement malgré ses rêves et cauchemars).

Si vous dormez dans une chambre différente de la sienne c’est encore plus facile. Il a 3 ans maintenant et doit absolument ne plus vous déranger la nuit sauf maladie ponctuelle. Il faut bien lui expliquer cela et ne plus du tout intervenir quoi qu’il arrive.

J’ai l’impression que vous intervenez trop vite alors même qu’il n’est même pas réveillé. Je ne comprends pas du tout pourquoi cet enfant, à 3 ans, n’a jamais fait ses nuits. Je comprends que depuis 3 ans il vous réveille toutes les nuits et je vous trouve particulièrement patients et tolérants.

Peut-être que quelques entretiens avec un psychologue pourraient vous aider à comprendre qu’il ne faut pas vous inquiéter ainsi pour votre enfant et que vous pouvez (après lui avoir bien expliqué) être fermes et le laisser gérer son sommeil lui même.

Bon courage.