Partager

Quantité de lait et apports nutritifs pour bébé de 18 mois.

il y a 3 mois

Bonjour, mon petit garçon de 18 mois boit maintenant moins de lait et nous peinons parfois à arriver aux 500 ml recommandés.

  • Le matin : il prend assez bien 250 ml de lait de croissance: il en boit 100 ml et le reste nous lui donnons sous forme de bouillie aux céréales bio sans sucre avec un fruit ou une compote.
  • Le midi : il boit un peu moins de lait (mais ça participe à sa ration journalière)
  • Le soir (aussi bien que dans la journée), nous essayons de lui donner soit des petits suisses, ou des yahourts maison au lait entier bio, soit un carré et demi de vache kiri pour arriver aux 500ml.

Cela se passe plutôt bien car il est à la maison. A la crèche c’est différent, la directrice insiste pour lui faire abandonner le biberon du midi (pour des raisons pratiques de leur côté je pense) tout en sachant que sur certains des repas du midi il n’y a pas de laitage. Je sais que cela peut sembler être un détail mais ça m’embête un peu car j’ai parfois du mal à lui donner sa “ration” quotidienne de laitage et j’ai bien conscience que le lait de croissance est aussi plus nutritif. Ce qui est dommage c’est que notre garçon commence à peine à communiquer ses envies et sait très bien nous dire quand il ne veut pas de lait et quand il en veut, du coup nous hésitons à supprimer le lait de croissance, sous prétexte que les autres enfants de son groupe à la crèche n’en boivent pas (ou certains cas rare il semblerait) Que pouvons-nous faire ? Faut-il vraiment faire l’impasse sur ce biberon du midi ? Peut-il se contenter d’avoir moins de laitage sans forcement avoir de carences ? Peut-il se passer de biberons tout court?

Merci

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Voici quelques solutions pour avoir un apport lacté suffisant :

  • matin : 100 ml au biberon puis 100 ml en bouillie (200 ml)
  • midi : 1 laitage infantile de 100 g en dessert (plus de biberon en effet à midi) ( équivalent à 100 ml)
  • gouter : un laitage de 100 g et si il veut bien, un biberon de 90 ml avec du cacao par exemple (190 ml )
  • soir : 1 portion de 20 g de fromage et après le repas, proposez-lui un biberon de 90 ml de lait. (150 ml environ)

au total : > 500 ml ! donc parfait

Ainsi les apports sont parfaitement normaux pour l’âge et les besoins nutritionnels de votre enfant.

Voici quelques équivalents en produits laitiers : 250 ml de lait apportent 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 4 petits suisses, 2 fromages enfant, 80 g de camembert, ou 30 g d’Emmental ou de Comté.

Bonne journée.