Partager

Pourquoi bébé pleure tous les soirs à la même heure ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Nous avons eu la chance d’avoir notre fille qui a fait ses nuits relativement tôt… mais depuis 3 semaines / 1 mois son sommeil est perturbé et je n’arrive pas à comprendre pourquoi toujours désormais à peu près a la même heure elle pleure entre 4h/4h30 environ. Elle va avoir 6 mois dans une semaine. Ma fille est allaité exclusivement et j’ai commencé la diversification alimentaire il y a un mois un peu près. Lorsqu’elle se réveille forcément je la mets au sein… me disant qu’elle a faim mais depuis quelques jours je me demande si finalement elle n’a pas pris l’habitude je ne sais plus comment réagir. Il m’arrive de laisser pleurer environ 5 minutes mais rien ne change… Cette nuit rebelote j’ai laissé pleurer 5 bonnes minutes et je suis partie dans sa chambre je lui ai mis la tétine et fait des papouilles sur le front. Pourquoi du jour au lendemain ce changement. Est-ce le développement ou j’ai fait quelque chose qu’il ne fallait pas ?… merci pour vos conseils !!

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non vous n’avez rien fait qu’il ne fallait pas !! C’est bien de se poser des questions mais cessons de nous croire, les mères, toujours coupables 😀

Je ne sais pas pourquoi votre enfant se réveille alors qu’elle ne le faisait pas ou alors elle se réveillait mais se rendormait seule sans vous appeler alors que maintenant plus grande elle appelle. Je n’ai pas de réponse à votre pourquoi.

Par contre je trouve que votre attitude est parfaitement adaptée : laisser crier un moment pour qu’elle se rendorme seule, ne pas donner le sein mais juste une petite caresse pour montrer que vous êtes là. Attention la tétine crée la même habitude que le sein et je vois beaucoup de parents se lever plusieurs fois par nuit pour la remettre à leur enfant quand il en prend l’habitude.

Donc oui laisser crier un petit moment, oui y aller soit le papa soit la maman et repartir après quelques caresses ou câlins rapides et ne pas attendre que le bébé se rendorme pour partir.

Peu à peu elle acceptera que la nuit on n’appelle pas ses parents.

Bon courage.