Partager

Pourquoi accepte-t-il le pot chez l’assistante maternelle mais pas à la maison ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Nous sommes un peu perplexes face à la situation dans laquelle nous nous trouvons avec notre fils.

Il vient d’avoir 2 ans, et cela fait 5 mois qu’il a commencé à aller sur le pot chez l’assistante maternelle. Il est avec 2 autres enfants d’à peu près le même âge (un petit garçon de 5 mois de plus, et une petite fille 2 mois de moins), dont un d’entre eux a commencé à aller sur le pot chez ses parents et donc chez l’assistante maternelle. Notre fils l’ayant vu faire à été très curieux et à voulu essayer aussi, mêlé à une appréhension quand même. Ils ont fini par vouloir y aller tous les 3, et cela est rentré dans la routine de la nourrice, qui leur propose donc d’aller sur le pot voire même sur les toilettes régulièrement. Et ils adorent y aller, forcément tous les 3 en même temps.
Comme il a commencé à y aller chez l’assistante maternelle, nous avons donc commencé également à lui proposer chez nous, après chaque repas. Impossible de le mettre dessus, il le regarde, le montre mais ne veut pas s’en approcher et se met à pleurer si on l’accompagne pour l’approcher.
Nous n’avons pas voulu le forcer et nous continuons donc à lui proposer, en lui rappelant que le pot est là s’il veut y aller régulièrement.
Nous avons essayé beaucoup de choses pour l’accompagner dans cet apprentissage : son poupon a un pot, donc nous lui avons proposé de mettre le poupon sur le pot et de le laisser à côté de lui. Il met le poupon sur le pot mais part ensuite en courant. Nous lui avons proposé d’aller au toilettes en même temps que lui, mais toujours pas. Nous avons acheté exactement le même pot que l’assistante maternelle, mais ça n’a rien changé. Nous lui avons proposé d’aller directement sur les WC, mais toujours pas non plus.
Sur les conseils de notre médecin, nous avons essayé pendant une période de mettre le caca de sa couche ensemble dans le pot puis de vider le pot dans le WC et tirer la chasse d’eau pour l’amener progressivement à se rassurer avec la présence du pot et lui faire comprendre que le caca va dans le pot. Il a adoré, mais cela ne l’a pas incité à aller sur le pot pour autant, et il sait d’ailleurs très bien la fonction du pot puisqu’il y va chez la nourrice.
Nous ne sommes pas vraiment pressé sur la propreté, mais nous sommes un peu déconcertés par cette situation et ne savons pas comment faire pour l’accompagner au mieux dans cette étape, sans le brusquer et le frustrer.
Nous ne comprenons pas ce qui fait que chez nous cet objet, qui fait pourtant partie du quotidien chez nounou, pose autant “problème”.
Merci d’avance de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a des choses que l’on fait chez l’assistance maternelle et pas chez papa et maman et des choses que l’on fait chez papa et maman et pas chez l’assistance maternelle… Les contextes de vie sont différents (3 enfants chez l’assistance maternelle et tout seul à la maison) les enjeux affectifs ne sont pas les mêmes (avec Papa et maman on est tout petit et on aime le câlins, chez l’assistante maternelle on est plus indépendant et on se contient mieux parce qu’on est moins en sécurité affective et on se laisse moins aller).  Chez l’assistante maternelle on se tient parfaitement à table et on mange tout seul et chez papa et maman pas forcément. Chez l’assistante maternelle on ne fait jamais de colère et à la maison si, chez l’assistante maternelle on fait de longues siestes et à la maison non… bref on est à l’aise à la maison donc on suit moins les règles… En plus chez l’assistante maternelle il y a l’émulation avec les autres.

Bref il y a tout un tas de raison et tout ce qui est inexplicable. Ce qui est certain c’est que plus vous serez fixés sur cette question, plus vous vous interrogerez et plus vous insisterez, même sans le forcer, et moins il fera s’il ne l’a pas décidé.

2 ans c’est aussi très tôt pour être propre même si certains enfants le sont à 18 mois. Alors ne vous tracassez pas ! Votre enfant sera propre comme tout le monde. Proposez lui d’aller au pot avant et après le repas, en se levant et en se couchant et s’il ne veut pas n’insistez pas. Ne dites pas qu’il est petit, que ça vous ferait plaisir etc… n’en parlez pas au delà de lui proposer, n’en faites pas un enjeu affectif.

Tout va bien. Pas de souci.