Partager

Peut on voir le TDA/H chez un enfant de 22 mois ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon fils a 22mois il est souriant, ne détourne pas ses yeux, est sociable (soit il joue, soit se fâche sur la personne quand il ya quelque chose qui lui plait pas), donc ne reste pas dans son coin seul. Il disait plus de 10 mots et essayait de dire d’autres mots il y’a plus d un mois d’ici et maintenant ne dit presque plus rien mais comprend bien ce qu’on lui demande quelque chose ou quand on lui demande de faire quelque chose.

Il est fort agité s’énerve souvent, pleure pour un rien et fait un peu de flapping quand il s’énerve et ne regarde pas quand on l’appelle s’il est occupé avec quelque chose qu’il aime bien sinon il regarde et n’arrête pas de bouger et n’arrête pas de grimper. Il veut tout le temps monter descendre sur quelque chose (escalier etc).

J’ai fais quelques recherches sur internet et je suis tombée sur le TDAH qui est une maladie d’hyperactivité et de manque de concentration. Nous avons fait le test pour ses oreilles, il entend bien et on nous a supprimé la piste d’autisme aussi. Je suis en manque de concentration aussi depuis toujours et j’ai quelques neveux qui sont pareil et même qu’un de mes neveux a parlé très tard mais on a jamais diagnostiqué quoi que ce soit.

Est-ce-que ça pourrait être le TDAH ou juste un retard ? Et est-ce-qu’une personne TDAH peut vivre une vie normale plus tard (étude, ami, mariage etc) ? Quel spécialiste peut diagnostiquer cela a votre avis ? Car nous avons pris un rendez-vous chez un psychologue pour enfant. Merci bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il me semble que votre petit garçon est un petit garçon plein de vie comme tous les petits garçons à 22 mois et qu’il se développe très bien puisqu’il comprend et est capable de dire des mots. En ce moment, il me semble qu’il a lâché le temps du langage et investit plus celui de la motricité mais rassurez-vous, il reprendra le langage à un autre moment. A 22 mois il est très rare de se concentrer plus de quelques minutes sur une activité et les enfants de cet âge passent très vite d’une activité à une autre en désordre et ne fixent que très peu de temps leur attention. Tout cela est normal : c’est bien plus amusant de sauter et grimper partout que de rester à regarder un livre plus de 3 minutes.

Oui les adultes et enfants atteints de TDA/H ont souvent été des bébés et des enfants très agités. Mais l’inverse n’est pas vrai : ce n’est pas parce qu’on est un bébé agité qu’on sera forcément atteint de TDA/H. Ce diagnostic ne se pose qu’à 6 ans.

Il y a trois choses que vous devez faire pour atténuer vos craintes :

1/ ne plus aller farfouiller sur internet ailleurs que sur des sites fiables comme Mpedia. Évitez les blogs de parents sans modération de professionnels car vous allez trouver à votre enfant toutes les maladies possibles.

2/ faites vivre votre enfant et votre famille le plus calmement possible, avec des horaires fixes, des lieux fixes, des activités calmes sans écrans, sans sorties interminables en super marché, faites-le se dépenser au parc etc … cela n’exclut pas les moments conviviaux en famille ou entre amis de temps en temps.

3/ faites suivre le développement de votre enfant par un médecin qui prend son temps pour écouter vos inquiétudes et qui connait bien la médecine de l’enfant et s’il n’est pas pédiatre et que vous n’êtes pas complètement rassurée : consultez un pédiatre.