Partager

La peur de l’abandon peut-elle se déclarer à 2 ans et 4 mois ?

il y a 12 mois

Bonjour,

Mon fils de 2,5 ans est chez une assistante maternelle depuis ses deux ans. Cette dernière est en arrêt de travail depuis 1 mois et demi. Il est donc chez une autre ass mat en attendant son retour.
Les deux premières semaines, il était très content d’aller chez la nouvelle nounou, nous avions même du mal à le récupérer le soir car il ne voulait jamais partir.
Cela fait maintenant 15 jours qu’il ne veut plus y aller.
Le matin il se met à pleurer dans la voiture et répète en boucle « maman elle va un peu travailler et elle vient me récupérer hein » ou « maman elle va pas travailler elle reste avec moi ».
C’est assez étonnant car ce n’est pas dans son tempérament, il est très sociable et reste avec tout le monde habituellement.
La nounou m’indique qu’il nous réclame toute la journée avec son papa.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense que vous devez être absolument désolés et je vous comprends bien.

Vous devez parler calmement et positivement avec la nouvelle nounou. Elle devrait comprendre que c’est à elle de se débrouiller pour que votre enfant ne pleure plus et ne vous réclame plus. Qu’elle vous le dise ne fait guère avancer les choses et vous rend malheureux en plus. Peut-être a-t-elle eu votre enfant à garder en plus de son nombre d’enfant habituel et elle est, du coup, trop occupée, surtout si les autres sont très petits et ne jouent pas avec enfant. Peut-être n’a-t-elle pas le temps de faire le activités dont il a besoin à 2 ans et demi. En effet à cet âge les enfants sont curieux et en plein apprentissage de connaissances et d’activités (lire, dessiner, faire la cuisine avec elle). Peut-être n’a-t-elle pas de jardin où il pourrait courir. Je ne peux répondre, moi, à aucune de ces questions là. Mais ce qui me semble probable c’est qu’il s’ennuie. S’il avait comme vous le pensez une angoisse de séparation il aurait exprimé ses réticences à cette nouvelle assistance maternelle dès le début et peu à peu se serait habitué. Là c’est l’inverse qui se passe. Cela me fait plus penser à de l’ennui. En tous les cas évoquez cela avec l’Assistante maternelle et voyez avec elle ce qu’ensemble vous pourriez mettre en place. Est-t-elle très bienveillante avec vous ? Pouvez-vous rester un petit moment chez elle avant de le laisser ? Le soir pareil prenez-vous le temps de bavarder ? Les enfants sont très sensibles aux liens qui se créent ainsi entre les parents et ceux qui jouent leu rôle toute la journée.

Si vraiment votre enfant ne va pas bien et si le congé de la nounou “officielle” n’est pas trop long peut-être pourriez vous prendre des congés pour l’aider à passer ce cap difficile.

Mais je suis sûre que si vous même le rassurez, si vous nouez des liens avec la nounou et si elle lui porte une attention soutenue tout va s’arranger-ger très vite.

Bon courage à votre petit ! Les basques sont des costauds 🙂