Partager

Le périmètre crânien de ma fille est-il suffisant ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Ma fille est née avec un PC de 36cm. À 1 mois il mesurait 37.2 et à 2 mois, 38.6. Elle est donc passée du 95e percentile au 69e pour le PC.
Nous avons passé des rayons X pour vérifier les fontanelles (on sent celle au dessus sans problème mais celle derrière l’infirmière ne la sentait pas). On n’a pas encore les résultats.

Voilà que je m’inquiète, je ne trouve pas de réponses ou cas semblable sur internet. Je pensais qu’elle avait une bonne tête déjà ça ne m’inquiétait pas.

Pour le reste, elle a descendue un peu dans sa courbe niveau poids mais prend quand même 24g par jour (elle en prenait 35g pendant un temps au début). Elle est passée du 95e au 75e percentile.

Pour la taille elle mesure 59cm soit au 88e percentile.

Dois-je m’inquiéter pour son PC ? Elle a quand même pris 2.6cm mais j’ai lu qu’il fallait prendre 2cm/mois. Et quelles seraient la problématique associées ?

Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les mesures de la taille et du PC ne sont pas très précis dans cette tranche d’âge.

Directement postnatal il y a souvent un peu d’oedème, un hématome ou latte a été très comprimé durant le passage par la filière génitale, si votre bébé est née par voie basse. Lors des premières mesures, il suffit de ne pas être exactement au bon endroit pour avoir une mesure inexacte.

C’est donc plus l”évolution au fils des mois qui est intéressante que les quelques mesures durant les deux premiers mois, sauf si le crâne grandit trop.

D’ailleurs, une croissance de environ 1-2 par mois est tout à fait normale.

Si votre miss a fait en plus une échographie transfontanellaire (je suppose que si vous parlez de rayons X, c’est cet examen auquel vous pensez) et que celle-ci s’avère normale, soyez rassurez et surveillez simplement avec votre médecin l’évolution dans les mois à venir.