Partager

Nombre de tétées à 2 mois

il y a 3 mois

Bonjour, mon bébé vient de fêter son deuxième mois et pèse 4,220 kg pour 56 cm, c’est une fille. La pédiatre considère que la prise de poids n’a pas été énorme (500g en un mois) et que je devrais aller à la PMI réaliser la pesée dans 2 semaines. Depuis hier, j’ai augmenté le nombre de tétées et je le fais maintenant à chaque fois qu’elle pleure. Je suis passée de 12 tétées (4h30 à 5h30) à 14 tétées et aujourd’hui 23 pour 6h38. Je ne sais pas si c’est trop et surtout si c’est efficace car elle ne tète pas toujours efficacement. Je souhaitais avoir votre avis sachant que son poids de naissance était de 2,970 kg. Merci encore pour votre avis et éclairage !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Si votre bébé ne prend pas assez de poids, c’est qu’elle ne prend pas assez de lait en quantité…

Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h. Actuellement, vous êtes bien au-delà, on lit que vous faites tout pour mettre en place votre allaitement et c’est super!

Peut-être d’essayer de lui proposer aux premiers signes d’éveil pourrait être un bon rythme pour vous deux. Lui proposer le premier sein, faire ensuite la compression du sein quand le transfert de lait est moins efficace (voir vidéo Dr Newman, LLLF), puis proposer systématiquement le 2ème sein. Le peau-à-peau et le portage vont aider à stimuler au maximum vos hormones et donc favoriser votre lactation.

Vous verrez à la pesée dans 15 jours si elle a pris du poids.

Au cas où la prise de poids serait faible, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès d’une consultante en lactation qui fera une évaluation complète de votre contexte (antécédents vous concernant; évaluation de votre lactation, évaluation de la tétée…).

Vous trouverez les coordonnées sur le site AFCL (Association Française des Consultants en Lactation).

Bonne continuation à vous deux,

Séverine WERNER

Consultante en Lactation IBCLC