Partager

Ne fait plus ses nuits soudainement à 18 mois

il y a 6 mois

Bonjour,

Mon enfant de 18 mois est un enfant qui est normalement très bien réglé avec un bon sommeil de nuit et de jour. Coucher 20h15 réveil 8h. A son âge il ne fait plus que les siestes l’après midi. À la maison il dort habituellement 1h30 et chez l’assistante maternelle il dort en général 2h.

Il y a quelques semaines son endormissement pouvait être très long, jusqu’à 22h30 et il se réveillait tôt 6h ou 6h30.

Nous avons réussi à corriger son endormissement et sommes revenus à 20h en faisant bien attention à ces signes du sommeil. Donc, parfois même 19h50 déjà au lit.

Les choses semblaient aller mieux mais cette nuit rebelotte. Endormissement à 20h, premier réveil à 22h35 en pleurs. J’ai eu le sentiment qu’il avait du mal à avaler sa salive et ensuite ça s’est calmé.
Il s’est rendormi et ensuite à passer son temps à se lever, allumer la lumière de sa chambre et aller jouer. Quasiment nuit blanche. Il ne pleure pas et est de bonne humeur mais nous sommes inquiets. Comment va t il faire pour tenir ?

Ce qui nous étonné c’est que ce comportement est extrêmement soudain, il est arrivé du jour au lendemain ! Vraiment !
Nous avons tenté de scotcher l’interrupteur de sa chambre mais il arrive tout de même à le retirer et donc à allumer la lumière et à aller jouer (lit cabane depuis Novembre, mon fils est grand et le berceau devenait étroit : 18 mois 93 cm).

Quand il ne fait pas de nuit quasi blanche il se réveille 3 fois et en pleurs par contre.
Un problème que nous n’avions pas.

Est-ce qu’un problème médical peut être envisagé ?
Il n’a pas de fièvre et n’est pas grognon la journée ni le soir. Il est dynamique, joue bien et court sans difficulté.

Nous sommes inquiets de ces faits très soudains !

Merci d’avance pour votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous n’avez pas à vous inquiéter surtout si c’est récent. En même temps ce n’est quand même pas toutes les nuits puisque vous me dites que c’est arrivé la nuit dernière.

Par contre plus vous interviendrez et plus il le fera. Donc tant qu’il ne fait aucun bruit même si vous entendez qu’il est levé n’intervenez pas. S’il vous appelle alors là oui, vous devez y allez, vous le recouchez et lui expliquez fermement que la nuit il faut dormir.

C’est sûr que un grand lit à 18 mois c’est tôt et que s’il ne comprend pas bien il va toujours se relever et venir vous voir. C’est la raison pour laquelle il vous faudra être ferme et le ramener autant de fois qu’il le faudra dans sa chambre. Je vous propose aussi de laisser sa porte entrebâillée et une lumière dans une pièce adjacente de façon à ce qu’il ne soit pas dans le noir complet et n’ai pas à allumer sa lumière.

Les réveils nocturnes sont fréquents à certaines périodes du développement de l’enfant. Ils surviennent aussi quand quelque chose perturbe la vie de l’enfant ou de la famille. Il convient donc de s’interroger sur ce qui pourrait le chambouler. Nous vivons tous depuis des mois des moments difficiles il faut donc être très vigilants à l’ambiance familiale pour en préserver autant que faire se peut les enfants.

En dehors de cela il convient d’être assez fermes sur les levers nocturnes pour ne pas les organiser et parce que la fermeté rassure les enfants.