Partager

La sélection de livres du Dr Mahé Guibert sur la généalogie

Mis à jour le 04 décembre 2014

1

Cette semaine, le Docteur Mahé Guibert nous propose sa sélection de livres sur le thème de la… généalogie !

S’inscrire dans sa lignée, savoir d’où l’on vient, à qui l’on ressemble, comprendre qui sont ses grands parents ou ses cousins, appréhender son arbre généalogique… voici une petite sélection qui aborde ce thème avec humour, justesse et poésie. Ce sont aussi des livres que je propose volontiers aux enfants après un événement familial important comme une naissance, un décès, des retrouvailles ou en réponse à leurs interrogations existentielles sur le cours de la vie. Ce sont de jolis supports pour aborder une thématique profondément humaine.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Dès le premier âge

  • Au monde – Rascal – Pastel :

Autour d’un berceau, chacun chuchote une ressemblance… pour accueillir un nouveau-né… unique au monde. Les illustrations pastel s’accordent à merveille avec la délicatesse du texte.

  • Un petit air de famille – Alain Serres & Martin Jarrie – Rue du Monde – Avril 1999 :

L’histoire d’une famille, des arrières grands parents à la narratrice, Léopoldine. On découvre, amusé, une galerie de portraits plus fantaisistes et loufoques les uns que les autres. Chacun a transmis un brin de son originalité à cette petite fille qui ne ressemble à personne.

  • Tigre, ce petit tigre – Malika Doray – Mémo, Sept. 2010 :

Où il est question de transmission et d’appartenance à sa lignée avec tout le talent de Malika Doray. Ce petit tigre mutin aura vite fait de conquérir petits et grands et la simplicité du texte n’en réduit pas la profondeur.

  • La recette de moi – Raphaëlle Frier & Audrey Pannuti – Naïve, 2011 :

Un joli texte qui imite délicieusement une recette de cuisine pour expliquer comment le hasard fait bien les choses et donne naissance à une petite fille unique. Les illustrations sont très originales et très esthétiques. Une belle réussite.

  • Incroyable mais vrai – Eva Janikovski & Laszlo Reber – Joie De Lire, Sept. 2011 :

C’est une réédition d’un album des années soixante… qui n’a pas pris une ride. Un grand frère dialogue avec sa petite sœur et lui fait une « explication de texte » sur la composition de leur famille. L’humour du grand frère et l’incrédulité de la petite sœur contribuent à la réussite de cet album. L’illustration mêle avec bonheur des personnages stylisés et des photos anciennes.

Pour un peu plus grands

  • Et me voilà ! Jean-PierreKerloc’h & Florence Koenig – L’élan vert, Oct. 2007 :

Le sourire de maman, le regard de papa… un enfant énumère les ressemblances qui le lient à ses ascendants proches, puis il évoque la diversité probable de ses ancêtres et l’on chemine ainsi jusqu’à la préhistoire. « J’ai eu des dizaines, des milliers d’ancêtres inconnus qui m’ont transmis le souffle de leur vie  »  » et peut être un jour… à mon tour… je deviendrai un ancêtre ». La boucle est bouclée.

  • Je suis petite mais…mon arbre est grand ! Christine Beigel, Rébecca Dautremer – Magnard Jeunesse :

Une petite fille se promène sur son arbre généalogique et nous livre quelques commentaires bien drôles sur ses frères et sœurs, ses parents et grands parents. C’est plus poétique que scientifique…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !