Partager

Mon fils de 4 ans et demi dit qu’il veut être une fille, qu’il a une zezette, comment l’aider à construire son identité ?

il y a 4 ans

Bonjour.

Mon fils m’a dit à plusieurs reprises qu’il voulait être une fille. Parfois il cache son sexe entre les jambes et me dit qu’il est une fille. Il avait fait ce geste lorsqu’il avait 2 ans et demi et là il a recommencé deux ou trois fois cette année.
Il aime se déguiser en princesse et me dit que tout est pour les filles, que les filles ont/font pleins de choses marrantes et que lui aussi il veut faire pareil. Il dit que maman est un super héro etc.
Mon mari est souvent absent pour son travail et n’a pas beaucoup d’interactions avec lui. Je précise que c’est un jumeau, son frère jumeau ne manifeste pas le même intérêt , il est même l’inverse car plus proche de son père que de moi-même.
J’aimerais aider mon fils à s’identifier à son père plutôt qu’a moi. Il est vraiment collé à moi et me voit comme modèle. comment faire?
A l’école il a un ami garçon qu’il aime bien mais me dit parfois qu’il n’a pas de copains.

Je ne sais pas trop comment l’aider et comment répondre quand il me dit qu’il veut être comme maman quand il sera grand.

Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est effectivement vers 3-4 ans qu’un enfant prend réellement conscience de la différence des sexes et de son caractère définitif et que donc il faut accepter son sexe et ses caractéristiques tant physiques (organes sexuels) que sociologiques (habits ou coiffure). Néanmoins presque tous les enfants dans cette période d’acceptation aimeraient bien pouvoir changer et que rien ne leur soit irrémédiablement imposé ( c’est inconscient bien sûr) aussi disent-ils comme votre fils.

Autrefois il était facile aux parents de les conforter dans leur sexe et de leur en affirmer le caractère définitif et dire  » eh bien non tu es un garçon et tu resteras un garçon et tu deviendras un monsieur et un papa ». Actuellement avec la médiatisation importante de la dysphorie de genre et la mise en lumière de la souffrance de ces personnes pendant toute leur enfance et leur adolescence avant qu’elles n’arrivent à changer de sexe, les parents sont un peu perdus et ne savent pas comment réagir devant des enfants qui, comme le vôtre, disent vouloir être d’un autre sexe. Il est difficile de savoir si vraiment il voudrait être une fille ou s’il le dit pour que, au contraire, vous le confortiez dans le fait qu’il est un garçon et qu’il ne risque pas de changer.

Dans la mesure où il est petit, dans la mesure où la dysphonie de genre touche très très peu de personnes comparativement au nombre d’enfants qui se posent la question à cet âge, j’aurais tendance à vous conseiller de lui dire qu’il est un garçon et restera un garçon mais à l’autoriser à jouer à être une fille en lui spécifiant bien que c’est un jeu. S’il insiste, vous pouvez lui dire que certaines personnes peuvent décider quand elles sont devenues des adultes de changer de sexe mais que pour le moment il est petit, que la question ne se pose pas, qu’il est un garçon comme son frère, son papa, son oncle, votre ami untel …. et est votre petit garçon chéri comme son frère .

Le fait qu’il soit proche de vous, vous admire, vous copie n’est pas du tout inquiétant bien au contraire c’est aussi assez caractéristique de cet âge entre 3 et 6 ans. Les psychanalystes appellent cela le complexe d’oedipe . Tout est lié avec la première question de la reconnaissance et acceptation de son sexe

Pour qu’il se positionne mieux en tant que garçon et aille plus vers son père c’est à vous de lui fixer certaines limites dans votre relation : par exemple d’aller dans les bras de son papa ou de l’embrasser et de ne pas permettre qu’il s’interpose, de ne pas avoir avec lui de situation équivoque (par exemple de ne plus prendre votre bain avec lui si vous le faisiez, de ne pas vous exhiber nue devant lui), de le contredire en disant que ce n’est pas du tout possible s’il dit qu’il veut se marier avec vous par exemple.

En résumé tout ce que vous me décrivez est parfaitement normal à son âge. Même si cela n’arrive pas à son jumeau car ces mouvements psychiques sont plus marqués selon les enfants. Il doit avoir dépassé tout cela à 6 ans. Si ce n’est pas le cas ou si, d’ici là, vous voyez que c’est douloureux pour lui (par exemple qu’il ne peut pas du tout se séparer de vous ne serait-ce que pour aller à un anniversaire) ou qu’il insiste vraiment pour s’habiller avec des jupes … alors oui il faudra consulter un psychologue pour faire un point. Mais en dehors de perturbations évidentes, laissez le temps au temps de sa construction psychique et confortez-le dans l’idée qu’il est un garçon. Ce qui bien sûr ne l’empêche pas d’avoir les cheveux longs , de porter des chemises roses ni de jouer à la poupée….