Partager

S’oppose à toutes mes demandes, que faire ?

Dernière question posée le 05/09/2018

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je rencontre beaucoup de difficultés avec mon fils qui a 30 mois. Il refuse catégoriquement le pot, le réducteur, se brosser les dents, il refuse a peu près tout ce qu’on lui propose. Je me fais du souci quant a la propreté. Il ne fait rien sur le pot, ni aux toilettes. J’essaye de le mettre plusieurs fois par jour aux heures un peu stratégiques mais rien a faire. Ce comportement va avec le reste, c’est a dire que mon fils fait énormément de bêtises, casse tout, déchire ses livres, n’écoute absolument pas le « non » et je ne sais plus quel comportement avoir avec lui. Pouvez-vous m’aider? J’espère que vous pourrez répondre a ma problématique. Bien cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Pour vous aider j’aurais bien besoin de savoir ce que votre enfant fait de très satisfaisantet qui vous remplit de joie. Car il doit y avoir des tas de choses positives chez lui et vous devez bien avoir des sujets de satisfaction: langage? jeux partagés? imitations? En effet ce comportement opposant à 2 ans et demi est tout à fait normal au moment où la personnalité de l’enfant s’affirme et où il sait dire «non» et en use et abuse… Il en abusera d’autant plus que vous serez, vous, dans l’exigence trop stricte. A vouloir de façon trop autoritaire qu’il aille sur le pot vous risquez d’obtenir un blocage et de faire un conflit de ce qui ne devrait pas l’être puisque vous savez bien qu’il sera propre comme tout le monde un jour. Alors oui bien sûr proposez-lui comme vous dites aux moments stratégiques, dites-lui qu’il a l’âge d’apprendre mais n’imposez rien. Trouvez des moyens détournés à vos exigences, patients mais fermes, sans imposer de façon autoritaire et rigide (lavez-vous les dents en même temps que lui par exemple).
Avez-vous beaucoup de temps à lui consacrer? Prenez-vous beaucoup de temps pour jouer avec lui, lire des histoires, se promener tranquillement. Avez-vous supprimé écrans et Tv, qui sont autant de sources d’excitation pour les enfants déjà agités. Avez-vous une vie de famille calme et sans histoire, le papa est-il impliqué dans la vie et l’éducation de cet enfant ? Ou bien la vie est-elle bien compliquée pour vous tous qui ferait que votre enfant lui aussi ne soit pas serein?

Il y a une très grande différence entre un enfant très opposant, agité et coléreux, comme vous décrivez votre enfant, mais qui a un développement normal (langage, relations aux autres , jeux…) et un enfant agité qui présente aussi des troubles ou un retard du développement. Comme vous ne me parlez que de ce qui ne va pas chez votre enfant je vous conseille de consulter le médecin qui le suit ou s’il ne répond pas à votre demande de lui demander de consulter un pédiatre. Ainsi, au-delà des aménagements de votre vie et de votre relation à votre enfant vers plus de calme et de temps partagé, le médecin spécialiste pourra dire s’il faut, ou non, consulter un psychologue pour enfants.