Partager

Mon bébé de 9 mois présente des signes de frustration, est-ce normal ?

il y a 5 ans

Depuis quelques jours, mon petit garçon de 9 mois serre les poings et tremble légèrement pendant quelques secondes plusieurs fois par jour. Cela arrive généralement lorsqu’il veut quelque chose qu’il n’arrive pas à atteindre, lorsqu’il est très excité ou bien parfois sans raison apparente.

Cela m’inquiète notamment parce que depuis qu’il a ce comportement, il dort peu la journée et est épuisé le soir. Il s’endort au biberon et ne finit donc pas son repas.

Je vois bien qu’il est dans une période de grande frustration : il essaye de se mettre à 4 pattes, mais n’y parvient pas encore et voudrait se tenir debout, mais là encore, il n’y arrive pas seul. Par ailleurs, c’est un petit garçon en bonne santé, il joue, rigole, bavarde beaucoup.

Faut-il selon vous que je l’emmène voir le pédiatre, ou bien que je l’aide autant que je le peux à traverser cette période délicate ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Vous avez bien constaté, 9 mois est une phase importante, qui chamboule beaucoup la vie de votre petit bonhomme.

L’angoisse de séparation, une certaine autonomie motrice, tient assis, mange du diversifié, va probablement en collectivité etc.

Evidemment, toutes ces nouveautés sont excitantes, et le fait de ne pas arriver à faire, ce qu’il veut, l’énerve. Si ces tremblements et les poings serrés ne sont pas associés à une perte de contact entre vous et lui, si son développement, comme vous l’expliquez très bien, est normal, ne vous inquiétez pas pour ça. C’est sa façon de libérer son stress et ses agressions.

La frustration est toujours difficile à supporter, mais c’est essentiel pour sa vie future de l’apprendre. Et j’ai l’impression que vous gérez très bien l’accompagnement de cet apprentissage. Continuez comme ça.