Partager

Comment interpréter les sourires de bébé ?

il y a 6 ans

Mon bébé est né suite à un RCIU à 38 SA. Elle est en pleine forme grandit bien, a maintenant 10 semaines et pèse 3,7 kilos pour plus de 52 cm. On m’a dit qu’à son âge elle devait déjà avoir des sourires en réponse aux nôtres. Je m’inquiète car elle sourit bien mais il me semble que ce sont des sourires de bien être et non des réponses aux nôtres. Est-elle en retard ? Elle suit pas mal nos mouvements, nous regarde, gazouille dans son lit pendant des moments allant d’une demie heure à une heure, regarde son mobile ou les objets de couleurs vives. Elle tourne la tête souvent sur la droite et beaucoup moins à gauche. L’ostéopathe qu’elle a vu nous a dit que c’était un petit blocage dû à sa position dans mon ventre. Je suis une grande angoissée à cause de la grossesse qui a été très suivie du fait de ce RCIU. J’ajoute que je l’allaite et qu’elle a quand même un biberon et souffre depuis deux semaines de coliques donc a des périodes de pleurs.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Votre petite demoiselle a maintenait 10 semaines, mais selon son terme théorique un âge corrigé de 8 semaines.

L’âge des sourire réponse est deux mois, ils ne devraient alors pas tarder d’arriver.

Votre description de son comportement hors sourire est très rassurante, vous ne me voyez pas du tout inquiet.

Essayez de supprimer le biberon et de repasser à un allaitement exclusif. Votre lait est le meilleur lait pour votre bébé, tous les laits premier âge sont moins adaptés à elle. Evitez de donner un biberon pour que papa puisse lui donner à manger. Il trouvera plein d’autres moments et activités avec sa fille, pour lesquelles il sera la personne de choix et développera ainsi une relation privilégiée avec sa fille, sans passer par la nourriture.

Pour les coliques: faites un maximum de peau à peau, gardez votre bébé dans les bras, soyez constamment présente, vous ou papa. Plus vous êtes zen, moins elle aura des coliques. Gardez bien votre allaitement à la demande, vous pouvez tout à fait encore donner le sein 8-12 fois par jour, si elle réclame. Ce n’est pas dans les premiers 4-6 mois qu’elle va s’habituer au bras et devenir capricieuse.

Pensez bien à stimuler le côté qu’elle aime moins, pour éviter le développement d’une plagiocéphalie. Posez-la régulièrement sur le ventre durant les phases d’éveil, faites-la dormir dans son berceau en la mettant tête bêche une semaine sur deux.