Partager

Ma fille de 4 ans ne peut plus se rendormir seule, que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille a besoin pour s’endormir de nombreux rituels, bisous, verre d’eau… on sent deja qu’elle a besoin d’être rassurée mais elle s’endort vers 20h30 21h. Chaque nuit à la même heure (3h du matin) elle se réveille et demande à chaque fois à dormir avec nous ou son frère de 10 ans. Nous avions accepté qu’elle dorme avec son frère les weeks ends (une erreur sûrement) dans ce cas d’ailleurs elle ne se réveille pas du tout et s’endort très vite.
Seulement depuis plusieurs mois elle demande chaque nuit à retourner vers lui et ne peut plus dormir seule. Nous la rassurons, nous nous relevons plusieurs fois mais rien n’y fait depuis plusieurs mois.
C’est une petite fille qui est très active la journée et qui a beaucoup besoin de son frère et sa soeur pour jouer d’ailleurs. Nous sommes épuisés et nous ne voyons pas le bout du tunnel. Nous nous questionnons sur la pertinence de la remettre avec son frère ? Lui est d’accord mais il y a beaucoup de différence d’âge… Et je pense que cela ne règlera pas le problème de fond ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous avez bien de la chance d’avoir plusieurs enfants pour ce genre de problèmes de sommeil ! Nous les parents nous sommes en général deux dans le même lit et on veut toujours que les enfants soient seuls dans leur chambre ! Autrefois et même encore dans certaines familles ou cultures tout le monde dort ensemble et …. tout le monde dort bien !

Si son grand frère est d’accord je ne vois vraiment pas pourquoi vous les priveriez l’un et l’autre de ce plaisir. Le grand de jouer son rôle de grand frère protecteur et la petite d’être rassurée. Bien sûr vu l’âge du grand il serait préférable qu’il aient chacun leur lit (que la petite par exemple dorme sur un matelas que l’on tire le soir dans la chambre de son frère qui doit rester dans la journée la chambre de son frère où il peut s’isoler et où elle ne rentre pas sans sa permission).

Vous ne me dites rien de la soeur ? Peut-être est-elle trop grande et ne veut pas sa petite soeur dans sa chambre. Si elle est plus petite ça peut marcher aussi : mettre deux enfants ensemble est une bonne vraie solution qui, en plus, resserre leur lien pour toujours.

Ne craignez pas que cette situation dure éternellement. Ca ne résoudra pas, c’est vrai, le problème de fond qui est l’angoisse de séparation. Mais ce problème, quasi normal (plus ou moins intensément), disparait le plus souvent seul avec l’âge (à 4 ans il est encore normal ) et se résout d’autant mieux que, justement, l’enfant aura été aidé à le surmonter sans avoir à trop affronter l’angoisse qui laisse des traces.

Bonne chance et merci au grand frère d’être un vrai grand frère !