Partager

Ma fille de 3 ans et demi reste en retrait à l’école : que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Ma fille est de nature assez réservée et ne va jamais naturellement vers les autres, depuis sa rentrée en PS de maternelle il s’avère qu’elle passe ses journées seule à l’autre bout de la classe et à la récré également. Elle ne veut pas participer aux activités et ne joue même pas avec les jouets de la classe quand elle reste seule.
Elle est pourtant ravie d’aller à l’école le matin et le soir me raconte qu’elle a fait du toboggan, me dit qu’elle est copine avec tel ou tel, alors que d’après la maîtresse ce n’est pas vrai.
Je ne sais pas comment réagir à cette situation et comment faire en sorte qu’elle participe aux activités pour apprendre, et qu’elle n’est plus peur du groupe.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas si c’est la maitresse qui vous a convoquée parce qu’elle considère qu’il y a un problème ou si c’est vous qui êtes allée au devant d’elle pour parler de votre fille. Dans le premier cas si la maitresse constate un comportement anormal de votre enfant à l’école il me semble que c’est à elle  et à l’ATSEM de faire ce qu’il faut pour que votre enfant se sente à l’aise et s’inclut dans la vie de la classe. C’est son métier de la solliciter. La rentrée n’est pas si lointaine, il faut souvent jusqu’après les vacances de Toussaint pour que les enfants soient vraiment à l’aise.

Si c’est votre propre inquiétude que vous traduisez en allant voir la maitresse je crois qu’il faut vous rassurer, ne pas surtout aller à l’école voir ce qui se passe à la récréation , ne pas interroger votre fille sans cesse sur ce qu’elle a fait ou pas. L’école est le domaine des enfants, la maison celui de la famille. Les enfants ne racontent jamais ce qu’ils font à l’école en tous les cas pas si on les interroge ou alors ils inventent ce que fait votre petite fille et donnent les réponses attendues. En effet il ne se souviennent pas ou alors certaines choses leur reviennent mais pas au moment où on leur demande.

Si votre enfant va bien à la maison, ne pleure pas pour aller à l’école, dort bien, et reste joyeuse alors… ne vous préoccupez pas de l’école. C’est que tout va bien. Et si elle est timide et réservée c’est son charme à elle du moment,  qu’elle n’en souffre pas et qu’elle fait les acquisitions qu’elle doit faire. La maitresse peut vous rassurer sur ce point.

Donc patientez , ne vous tracassez pas, ne harcelez pas votre fille de questions, elle prendra le temps qu’il faut mais s’intègrera même si sa nature est d’être réservée.