Partager

Ma fille de 2 mois et demi ne termine pas ses biberons

il y a 1 an

Bonjour,
Depuis quelques semaines notre fille de 2 mois et demi se tord pendant ses biberons
Nous n’arrivons pas à savoir si elle souffre de coliques ou d’un reflux, sachant qu’elle ne régurgite pas. Elle n’est pas bien uniquement pendant le biberon, à part ça elle ne paraît pas gênée en position allongée, elle dort bien et sourit lorsqu’elle est éveillée.
Elle tire en revanche beaucoup la langue. Sur les conseils de son pédiatre, nous lui donnons un millilitre de gaviscon avant le biberon depuis 15 jours, il semblait que cela allait un peu mieux mais elle recommence à ne pas vouloir dépasser les 100 mL. Nous sommes inquiets car elle ne boit qu’environ 650 ml pour 5,4 kilos.
Nous avons essayé de changer la tétine du biberon mais rien n’y fait. Elle boit bien au début puis rejette la tétine avec la langue et pleure. Son ventre gargouille également et elle a des gaz. Parfois elle reprend lorsqu’on lui donne le biberon en marchant.
Elle dort beaucoup et ne prend donc que 5 biberons par jour.
Nous lui donnions jusqu’à présent un lait épaissi physiolac bio et sommes passés à enfamil 24 sur les conseils de son médecin sans amélioration pour le moment.

Vous remerciant pour votre retour.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Votre bébé semble aller bien à part ces soucis pendant la prise des biberons.

Le RGO (reflux) n’est responsable de difficultés d’alimentation que dans les formes très sévères, avec oesophagite, ce qui n’est pas le cas de votre bébé. De plus vous ne signalez pas de régurgitations.

L’agitation en 2e partie des biberons est probablement du à un réflexe gastro-colique exagéré. Il s’agit d’une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi intestinale) en particulier au niveau du côlon, au cours du remplissage de l’estomac. Ce réflexe, chez certains enfants, peut être exagéré et devenir douloureux, surtout si l’enfant  avale beaucoup d’air en buvant son lait, sans faire suffisamment de pauses ni de rots. Votre bébé a encore faim mais il a du mal à terminer son repas car plus il boit, plus il a mal au ventre…

  • Prenez du temps pour faire téter votre bébé très lentement avec des pauses fréquentes pour faciliter l’émission de rots, sans attendre qu’il s’agite.
  • Si vous avez l’impression que votre bébé déglutit trop vite, retirez-lui le biberon de la bouche assez régulièrement pendant la tétée.
  • Desserrez très largement ses couches et évitez les vêtements comportant une ceinture ou un élastique à la taille.
  • Utilisez des biberons comportant une valve au fond, pour limiter la déglutition d’air.
  • Essayez de changer de tétine : les tétines en silicone sont réputées plus dures que les tétines en latex.
  • Vous pouvez aussi faire l’essai d’un lait à formule épaissie.
  • Essayez de donner la tétée ou le biberon dans le calme, sans télévision, en étant vous même très détendue.