Partager

Lait épaissi, céréales.. comment « caler » bébé pour la nuit ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon 2e garçon de 5 mois et 1 semaine (grand gabarit 70 cms 7 kilos) boit encore 5 biberons de lait – 2 X 240 ml matin et soir avec céréales sans gluten / 210 ml midi et goûter avec quelques cuillerées de purée/ compote. Il se développe bien et dort très bien en journée (2*2h + 1h fin de journée) comme la nuit de 20h à 7h mais se réveille systématiquement à 2h30 pour un 5e biberon de 150-180ml qu’il engloutit. J’ai essayé de lui donner de l’eau à la place sans succès et ne souhaite pas lui donner de tétine pour patienter.

Nous avons commencé la diversification à 4 mois révolus mais il peine à prendre plus de quelques cuillerées pour le moment même si cela semble beaucoup l’amuser de buller/recracher les aliments. J’ai tendance a privilégier des aliments « calants » de type patate douce / banane tout en lui faisant découvrir un peu de tout etc.

Mon aîné a longtemps pris un 5e biberon mais sur les coups de 5h dès ses 2 mois… Aujourd’hui ce rythme de 2h du matin m’est de plus en plus difficile, mon sommeil est complètement altéré et je ne dors quasiment plus sachant que nous n’arrivons pas à alterner avec le papa (je me réveille souvent avant le bébé).

Mes questions concernent donc la satiété de mon grand bébé:

– J’ai remarqué que s’il se jetait sur son biberon de nuit, il peine à bien prendre son petit déjeuner avant 8h30-9h (biberon qu’il ne termine ensuite que pour sa sieste du matin vers 9h45). Aussi je me demandais si je n’aurais pas intérêt à lui donner des céréales au goûter en plus du soir afin de renforcer la satiété dans la durée. Qu’en pensez-vous ? A noter qu’il préfère clairement la texture du lait avec céréales (il boit toujours avec une tétine 1 le lait normal a toute petite gorgée – ça lui prend du temps).

– En parcourant les recommandations sur les laits infantiles, je note par ailleurs que son lait ne contient que très peu d’ARA. Il boit physiolac bio 1 (classique après avoir pris 4 mois du physiolac bio épaissi – qui nous avait permis de faciliter sa prise de biberon au début) et nous allions commencer le physiolac bio 2 qui suit les recommandations fer/ protéines mais n’a que très peu d’ARA. Est-ce que cela peut avoir un quelconque rapport avec la satiété? Faut-il changer de lait ?

– S’agissant des céréales j’envisageais d’introduire les céréales avec gluten d’ici ses 6 mois. Est-ce que cela serait susceptible de le rassasier davantage?

Vous remerciant de votre éclairage

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

La première chose est que, certes, vous avez un « grand » bébé, mais surtout vous avez un bébé de 5 mois à peine. Tous les bébés ne font pas leurs nuits rapidement. J’entends votre problématique de sommeil. En revanche, je n’ai pas compris pourquoi vous ne pouvez pas alterner avec le papa ? Vous vous réveillez avant votre bébé, ainsi ce n’est pas votre bébé qui perturbe votre sommeil, rendormez-vous et laissez le papa gérer aussi.

La deuxième chose : ne donner que des aliments « qui calent » ne résout pas la problématique de la nuit. Donc, il est préférable de faire une diversification normale avec tous les légumes, tous les fruits …etc…

Vous pouvez mettre des céréales aussi au goûter, pas de problème. Vous pouvez d’ailleurs en mettre dans chaque biberon. Mais votre bébé a encore besoin de téter la nuit, c’est ainsi et augmenter la densité en journée ne changera rien. Il fera ses nuits tout seul, tout doucement.

Pour la composition du lait infantile, je rejoins vos remarques et en effet, le physiolac bio ne contient pas assez d’ARA. Cependant, le rajout est important dans les préparations 1° âge et apparait moins important dans les 2° âge, puisque la diversification alimentaire permet d’apporter les acides gras essentiels en rajoutant à chaque repas solide une cuillère à café d’huile végétale crue (colza, noix, pépin de raisin …) en alternant parfois avec un peu de beurre,  en donnant du poisson gras une fois par semaine. Vous pouvez donc conserver la marque que vous aviez choisie.

Enfin, il est possible d’introduire le gluten dès maintenant. Cela n’aura pas d’effet plus important sur la satiété mais cela permet de varier les céréales.

Pour revenir sur votre sommeil et votre fatigue, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller.

Bonne journée.