Partager

Jumeaux & biberons de nuit : comment gérer ?

Dernière question posée le 12/04/2021

Bonjour,

Mes bébés prennent encore et toujours des biberons la nuit.
J’ai bien regardé les réponses à ce sujet mais chez nous c’est compliqué car nous avons des jumeaux et laisser pleurer 1 réveillera le deuxième.
Comment faire ?
Nous sommes épuisés.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je n’ai pas de solution… Il est bien évident que, à 10 mois, on n’a pas besoin de se nourrir la nuit. Depuis 6 mois déjà… Il est possible de rendormir un nourrisson sans pour autant lui donner à manger en pleine nuit. S’ils ont assez mangé le soir (repas avec féculent ou céréales) ils n’ont pas besoin d’un 5ème repas. On sait bien que ces biberons de nuit chez les grands sont une charge calorique supplémentaire et sont très pourvoyeurs de caries dentaires.

Par ailleurs je ne suis pas du tout sûre que l’un réveille l’autre… S’ils se réveillent tous les deux… tant pis… au moins ils s’encourageront l’un l’autre… et être deux éveillés les aidera à supporter le fait que vous n’y alliez pas.

Je vous encourage donc à expliquer à vos enfants que vous ne voulez plus (et d’ailleurs ne pouvez plus puisque vous êtes épuisés) vous lever la nuit et de les laisser… Lorsque vous serez prêts je vous promets qu’ils comprendront… et que, en 2 ou 3 nuits, le problème n’existera plus.

Vous devez aller les voir bien sûr mais très peu de temps, y retourner s’ils ne se calment pas mais tenir bon…

Bon courage !