Partager

Jumeaux de 20 mois qui râlent du matin au soir, que faire ?

il y a 7 mois

Bonjour,
Maman de jumeaux fille et garçon de 20 mois, je suis confronté à mon fils qui râle constamment du matin au soir. Il est dans une période d’affirmation de soi, c’est certain, alors j essaie du mieux possible de fixer les limites fermement et calmement quand la patience est encore présente… Mais son comportement m’interpelle. Il n’est jamais satisfait, il fait parfois le tour de la maison en gémissant, il râle sans raison apparente parfois pendant de longues minutes, cela met la maison sous tension et y compris sa sœur car elle se cramponne à moi dans ces moments là. Je suis obligée de sortir de la maison tous les matins car ils ne jouent pas à proprement parler mais sur de très courtes durées, ils se lassent très très vite et cela est très déconcertant. Comment adapter mon comportement au mieux ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est très difficile de s’occuper de jumeaux. Il faut une disponibilité totale, physiquement et psychiquement.

Vous me dites que vous fixez les limites fermement mais c’est vrai que si ce petit garçon se sent mal à l’intérieur de lui il faut sans doute repousser les limites avec lui et redoubler de temps d’attention, de bienveillance, de patience ce ce qui est très très difficile justement quand on est exaspéré.

Avez-vous la possibilité de séparer ces enfants par petits moments ? Les grands parents sont-ils disponibles ? Avez-vous dans le quartier une halte garderie où vous pourriez les mettre parfois ensemble, parfois séparément, pour vous ressourcer et aussi pour recentrer votre attention sur l’un puis sur l’autre.

Si ce comportement existe depuis peu (juste quelques jours), il est probablement du à des remaniements dans son développement et cela va passer.

Par contre, si cela fait plusieurs semaines ou mois et si effectivement la tension monte trop vite et trop souvent dans la famille je vous conseille de consulter un.e psychologue, soit à la PMI soit en ville. Cela vaut mieux que de laisser les choses s’enkyster et vous mettre trop souvent en situation de gronder ce petit garçon ce qui le déstabilise encore plus et crée un cercle vicieux de mal-être pour lui, pour vous et entre vous.

Effectivement n’hésitez pas à sortir tous les jours et si dans votre quartier il existe des espaces de rencontre parents enfants c’est l’idéal pour vous et pour les enfants, surtout à 20 mois. Il en existe un peu partout maintenant.

Bon courage et patience surtout.