Partager

Je souhaite introduire des céréales, lesquelles choisir ?

il y a 1 an

Bonjour,

Quelles céréales pour mon bébé ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Introduction progressive des céréales

Il est conseillé d’introduire les céréales à doses progressives : par exemple, 1 cuillère à café dans le biberon du soir vers 5 mois, 1 à 2 cuillères à café le soir et / ou le matin à partir de 6 mois, 1 à 2 cuillères à soupe le soir et / ou le matin à partir de 9 mois…

En dehors des cas de prise de poids excessive chez certains bébés, il ne faut pas avoir peur des céréales. Effectivement, dans le passé on a commis l’erreur de donner des doses excessives de farines dans l’alimentation des bébés avec des apports caloriques exagérés. Avec les doses conseillées actuellement, il n’y a pas de danger.

Quelles céréales choisir ?

Les conclusions des dernières études scientifiques ont modifié les habitudes de ces dernières années. Actuellement, on conseille de commencer le gluten, progressivement, à partir du 7e mois. Les céréales infantiles 1er âge sous forme de farines sans gluten (excluant le blé, le seigle, l’orge), que l’on peut ajouter dans un biberon de lait dès l’âge de 4 mois, représentent souvent le premier aliment de la diversification. À partir de 6 mois révolus, il faudra préférer les farines avec gluten. À partir de 6 mois, il sera possible de proposer un biscuit ou une croûte de pain, en fonction de la compétence de l’enfant. Les glucides complexes doivent être progressivement présents à tous les repas.