Partager

Jalousie de mon aîné : comment l’aider ?

Dernière question posée le 08/03/2022

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir vos conseils. Nous avons deux petits garçons de 23 mois et de 5 mois. Notre aîné est dans la période du “non”, de la gestion de la frustration et c’est assez difficile. Il s’énerve très vite, crie et pleure. Nous essayons de l’aider au maximum en lui demandant ce qu’il ne va pas pour essayer de l’aider et de le calmer. Souvent, cela fonctionne et la crise s’arrête. Quand nous n’y arrivons pas, nous lui disons qu’on le laisse se calmer et que dès que ça ira mieux, il viendra nous demander ce qu’il voulait. Il a besoin d’être seul pour crier un petit peu puis se calmer. Mais depuis l’arrivée de son petit frère, il nous tape, nous mord, nous griffe. Nous voyons bien qu’il s’agit de jalousie mais nous ne savons pas comment l’aider a en sortir. Maintenant il tape également son frère. Nous lui avons expliqué que c’était un bébé, que sa naissance ne changeait rien à notre amour pour lui, nous lui avons acheté des livres qui parlent de ça mais rien n’y fait. Pourtant souvent il s’inquiète pour son petit frère, il lui donne la tétine, son doudou etc mais à côté, de ça il lui tape les pieds, parfois même le visage. Dans ces moments là nous ne savons plus comment trop réagir, nous lui disons qu’il reste un peu seul, qu’on ne joue pas avec lui s’il tape, nous lui avons aussi parlé en lui disant que ça ne servait a rien d’être jaloux, qu’on les aime pareil… mais il recommence à chaque fois. Je me doute que son comportement est tout à fait normal car il est déjà dans une période difficile et l’arrivée de son petit frère chamboule tout mais j’aimerais savoir si nous agissons bien avec mon mari, pouvez-vous nous conseiller ?
Merci pour vos conseils,

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous agissez votre mari et vous parfaitement bien ! Je ne saurais dire plus que tout ce que vous avez mis en place. Peut-être rajouterais-je ce que sans doute vous faites aussi : garder des moments pour le grand seul pour jouer avec lui, les repas sans le bébé etc… Dire que le bébé parfois vous agace ou vous fatigue.  Un bébé ce n’est pas toujours facile et une maman, un papa ont parfois des sentiments négatifs à son égard (par exemple quand il crie la nuit ou quand il vous dérange alors que vous jouez avec le grand) et alors il faut le dire ” oh qu’il est embêtant” car cela mettra des mots sur ce que ressent aussi votre grand et il ne se culpabilisera plus de ses pensées agressives qui resteront alors pensées . Ne présentez pas ce petit frère au grand comme “l’idéal” d’avoir un petit frère, mais exprimez ce qu’il ressent : “je sais bien que tu as envie de lui faire mal mais ça ne se fait pas”. Et puis il ne faut pas trop lui dire “nous t’aimons etc …” car à trop le lui dire il peut effectivement s’imaginer que puisque vous le lui répétez, il aurait pu en être autrement… L’amour ne s’énonce pas sans arrêt, il se montre…

Quant au fait de supprimer la jalousie entre frère et soeur, c’est mission impossible. Elle existe partout et toujours ou presque (si non il n’y aurait pas besoin de lois ni de notaires pour régler les héritages…). Il ne faut pas la supprimer, mais plutôt apprendre à l’accepter, à la gérer puis à la dépasser… Et de cela, les parents doivent être les garants en n’acceptant aucune de ses manifestations.

Bon courage ! Tout va se mettre en place tranquillement si vous restez confiants, sereins mais fermes.