Partager

Quand bébé peut manger du fromage au lait cru ?

il y a 4 ans

A partir de quel âge peut-on donner du fromage au lait cru à notre enfant ? Il a deux ans et demi et pour l’instant ne prend que du fromage pasteurisé. Dans notre entourage on nous a déconseillé d’en donner le soir pour éviter des problèmes de digestion, est-ce vrai ?

Notre petit garçon a deux et demi, vivant à Lyon il a forcément développé un goût certain pour le fromage mais nous ignorons si le fromage au lait cru est à éviter. De même nous nous demandons à quel moment de la journée il est plus favorable d’en donner pour la digestion. Est-ce possible d’en donner tous les jours ? Quelle quantité ? Il adore ça on essaie de limiter.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Les fromages au lait cru peuvent être proposés dès l’âge de 1 an.

Les enfants peuvent consommer des fromages midi et soir (on donnera de préférence du lait et des laitages le matin et au gouter). Le fromage peut être consommé à midi ou le soir sans problème, et tous les jours sans inconvénient. Il n’y a pas de problèmes de digestion du fromage en fonction de l’heure du repas (sauf chez les enfants allergiques aux protéines du lait).

La dose habituelle est de 20 à 30g / portion, et cette portion peut être donnée midi et soir. La dose conseillée de lait ou équivalents laitiers se situe à l’âge de votre enfant autour de 800 à 850ml de lait / jour, et 250ml de lait équivalent sur le plan calcique à 2 yaourts, ou 80g de camembert, ou 30g de fromage à pâte pressée cuite (gruyère, comté, emmental, beaufort, etc.).