Partager

Hypothermie pendant une grippe, est-ce dangereux ?

il y a 5 ans

Ma fille de 11 mois est grippée depuis 3 jours. Elle est montée jusqu’à 39,5 de température et sur les conseils de notre pédiatre, nous la découvrons et lui administrons Advil et/ou Doliprane.

Mais depuis 2 nuits, elle descend parfois en dessous des 35 degrés (34,7 cette nuit) sans administration d’Advil ni Doliprane depuis 24h. Nous la couvrons. Est-ce alarmant et quels sont les bons gestes ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Une telle hypothermie n’est pas dangereuse.

On peut en effet la constater après une forte fièvre, comme si le thermostat de la température, après avoir tourné dans le sens de la fièvre, était rappelé dans l’autre sens avant de retrouver sa position d’équilibre vers 37°C.

Dans cette situation, les grands enfants ne se plaignent pas d’avoir froid. Il faut donc attendre que tout ceci se normalise.

Peut-être votre pédiatre vous a-t-il conseillé de donner ces médicaments en cas d’inconfort ?

En effet, il n’est plus recommandé de faire baisser la fièvre, qui est utile pour se défendre et est sans danger en général. Par contre, des médicaments sont justifiés pour traiter l’inconfort de votre enfant (douleur, mal-être).

Le paracétamol est en général efficace. Parfois son action est insuffisante et doit être complétée par celle de l’ibuprofène, mais qui a un peu plus d’effets indésirables.

En conclusion : traitez l’inconfort de votre fille, mais pas votre thermomètre.