Partager

Peut-on avoir recours à la Gemmothérapie en cas d’angine ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Mon fils a eu pas mal d’angines bactériennes et quelques petites l’année dernière. Je suis allée voir une naturopathe qui lui a prescrit de la gemmotherapie, à savoir macérât de noyer et romarin. Je vois dans la composition qu’il y a de l’alcool. Je lui en ai jamais donné alors je m’interroge et je voudrais connaître votre avis sur cette alternative.

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La gemmothérapie est un des domaines de la phytothérapie, c’est une thérapie issue des arbres et des arbustes (bourgeons).

Il est effectivement impossible de recommander une thérapie contenant de l’alcool pour un enfant de 6 ans. Je suis très rassuré du fait que vous n’en avez jamais donné à votre fils à son âge. Il doit s’agir d’ailleurs d’une thérapie sur une certaine durée ce qui la rend encore moins recommandable chez l’enfant.

La gemmotherapie ne repose sur aucune base scientifique, il n’y a pas d’études correctement faites. Pour les affections virales, ce n’est pas nécessaire, ça guérit tout seul. Pour les angines bactériennes, c’est à dire à test de diagnostic rapide (TDR) positif, il peut être dangereux de ne pas les traiter.

Vous pouvez utiliser un produit type Linfovir en traitement préventif, qui a au moins l’avantage d’avoir fait sujet de quelques études. Je vous déconseille cependant le gemmothérapie pour votre fils et pour vous même, tant que vous êtes enceinte.