Partager

Ma fille de 7 mois râle constamment : est-ce normal ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Nous sommes parents de jumeaux de 7 mois et le quotidien est très compliqué à gérer car depuis sa naissance ma fille ne veut que les bras. Nous avions conscience que cela relève du besoin et nous l’avons pris constamment pour passer au mieux cette période de l’attachement. Cependant, il n y a aucune amélioration, plus on lui donne plus elle réclame. Nous ne pouvons la poser nulle part sans qu’elle ne râle et cela termine en pleurs. Nous ne pouvons pas manger, se laver, faire un petit ménage et encore pire elle ne supporte pas que je prenne son frère ou m’occupe de lui pour les soins. Nous ne savons plus quoi faire avec mon mari… Des conseils ? Sachant que nous avons tout essayé jouer avec elle au sol ect… Rien n’y fait.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est certain qu’élever des jumeaux est difficile quand ils sont petits, très difficile et je vous admire. Par contre rassurez-vous… Vous serez bien plus tranquilles que d’autres parents lorsqu’ils vont être plus grands et qu’il joueront ensemble. Je voyais hier en consultation un couple de jumeaux de 2 ans dont les parents me disaient qu’ils pouvaient avoir jusqu’à 1 h de paix royale !! Courage !!

Il est certain aussi qu’on n’élève pas des jumeaux comme un enfant unique pour la simple raison qu’un parent n’a que 2 bras… Et je suis souvent frappée en consultation de voir comme des parents tolèrent bien mieux les pleurs d’un enfant jumeau, pendant que nous consultons l’autre, que ne le fait un parent d’enfant unique . Comme si déjà le fait d’être jumeau obligeait à partager…

Autant il ne faut pas laisser crier un bébé nouveau-né ou de quelques mois qui exprime son besoin d’être au contact autant pas 4 à 6 mois, sans aller jusqu’à le laisser crier de longs moments, il faut bien accepter qu’il râle ou crie sans que aussitôt on le prenne aux bras alors même  qu’il a eu tout ce dont il a besoin de soin et qu’il est tout à fait capable de s’occuper un peu seul (manipuler un objet, jouer avec ses pieds, voire se retourner, discuter etc …)

Tout cela pour vous dire de ne pas du tout culpabiliser si votre enfant crie car il vous faut , c’est impératif, manger, vous laver, vous assoir un peu pour souffler, téléphoner à vos copines etc… Votre santé à vous en dépend et si vous êtes en bonne santé psychique vous serez d’autant plus disponibles pour vos enfants.

Je parle de santé psychique car il ne faut pas oublier non plus que de nombreux parents se trouvent assez déprimés à distance de la naissance de leurs enfants et encore plus facilement s’il s’agit de jumeaux. Donc, si vous vous sentez très fatigués et à bout nerveusement, n’hésitez pas à consulter le service de psychiatrie périnatale de votre région.

Peu à peu tout va se mettre en place, ne laissez pas toute la place à votre enfant qui doit aussi en laisser à son frère et à vous, même si elle crie un peu seule. Un peu c’est 15 minutes par exemple… plus ( si elle ne fait que grogner) moins si elle hurle trop …

Bon courage et patience !