Partager

Ma fille de 3 ans fait pipi au lit plusieurs fois par nuit : que faire ?

il y a 12 mois

Bonjour,
Ma fille a 3 ans et demi est propre jour et nuit depuis 1 an. Elle a été scolarisée depuis septembre l’an dernier, donc une année entière en petite section, avec cantine le midi et garderie le soir et les accidents de pipi ont été très ponctuels (2 ou 3 en 1 an).
Nous avons toujours eu des soucis de sommeil… Réveils 1 à 3 fois par nuit où elle nous appelle et nous dit qu’elle veut faire pipi ou ne veut plus dormir et réveil très tôt le matin. Elle compensait par 2h de sieste.
Il y a 1 mois et demi, elle est allée chez son parrain en vacances et il a réussi par un système de récompenses à faire qu’elle dorme toute une nuit sans réveil et dorme correctement le matin, la sieste à donc diminué à 1h. En rentrant à la maison elle a continué ce rythme, et d’un coup à repris le rythme d’avant, juste après la rentrée scolaire, alors que nous avions continué le système de récompense.
Depuis une semaine, elle recommence à faire pipi au lit toutes les nuits, plusieurs fois par nuit et même à la sieste. Nous avons alors vu son parrain le jour précédent et il a dit “que les réveils pour avoir envie de faire pipi étaient une excuse puisqu’elle savait passer ses nuits complètes sans accident de pipi à lit”, cela pourrait l’avoir travaillée et se dire que maintenant si elle veut qu’on se lève la voir il faut qu’elle fasse pipi au lit ?
Elle fait pipi au lit 1 à 3 fois par nuit… elle fait aussi à la sieste, même à l’école, et cela m’inquiète. La journée ses pipis sont normaux… pas plus fréquents ni d’allure bizarre.
Elle ne sait pas m’expliquer pourquoi… Mais certaines fois je pense qu’elle se force : il y a 2 jours, au moment du coucher, elle fait pipi, elle se couche, elle demande à retourner faire pipi, n’y parvient pas, elle se couche, je ferme la porte, je descend l’escalier et en bas elle m’appelle en me disant qu’elle a fait pipi dans son lit… elle avait fait 3-4 gouttes dans sa culotte… donc pour moi c’est sa manière de me voir, pour que je vienne la voir…
Mais nous sommes épuisés de changer les draps 2 à 3 fois par nuit… que faire ? Remettre des couches ? Aller voir un psychologue ?
Merci de votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je pense effectivement que votre enfant a une difficulté à se séparer pour dormir depuis toujours et effectivement elle utilise ce besoin de faire pipi pour vous faire venir auprès d’elle. Le pipi n’est pas un problème mais la difficulté à se séparer oui. Le système de récompense instauré par son parrain n’est pas judicieux. En effet, un enfant n’a jamais le même comportement avec ses parents (avec qui il est en confiance et se laisse aller à appeler la nuit) et une personne moins proche auprès de qui elle garde son angoisse de séparation au fond d’elle, ce qui pour elle est très inconfortable. Cela a l’air efficace mais c’est ponctuel et la question ressurgit quand elle est avec vous.

Je me demande qui est ce parrain qui a tant de poids dans l’éducation de votre fille et dont l’opinion vous paraît si importante.

Je pense utile de faire une analyse d’urine quand même, même si la journée tout est normal, pour éliminer une infection urinaire et un diabète. Je pense nécessaire de remettre les couches pour éviter de changer les draps et pour dire à votre enfant qu’elle n’a plus de raison de vous déranger la nuit.

Et si votre enfant continue à vous appeler le nuit alors oui je pense utile, du fait de la durée de ses réveils nocturnes depuis sa naissance, de voir un psychologue.

N’oubliez pas que les enfants qui appellent la nuit sont souvent des enfants dont les parents sont peu disponibles le jour. Cette enfant qui va à l’école tôt le matin avec garderie le soir a besoin de votre disponibilité totale le soir à la maison (sans écran ni pour elle ni pour vous) et le week-end aussi.

Bon courage