Partager

Ma fille de 2 mois et demi pleure toute la journée : que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Maman de jumeaux de deux mois et demi ma fille pleure du matin au soir. Nous avons tout suggéré coliques, rgo : elle a le traitement le plus fort (inexium, gaviscon, lait AR).

Nous l’avons sans cesse dans les bras au détriment de son frère. Rien y fait. Parfois j’ai même l’impression qu’elle ne m’aime pas. C’est douloureux. Nous vivons un calvaire avec mon mari car nous sommes dépendants d’elle et de ses réactions. Elle ne dort que 20 minutes par 20 minutes la journée. Cela devient très anxiogène et je me retrouve même à hausser le ton parfois. Je me fais aider mais avec le covid et le travail c’est difficile.

Cela va-t-il se calmer ? Est-elle en train de grandir dans un environnement stressant ? J’ai l impression de vivre tout ce que je ne voulais pas…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre situation est particulièrement difficile. Vous avez des jumeaux et vous travaillez à ce que je lis. Cette situation est très difficile. Vous me décrivez une situation particulièrement inquiétante et je ne me permettrai pas de vous donner un autre avis que celui de consulter un service de psychiatrie mère-enfant. Ces pleurs incessants perturbent votre relation à vos bébés, vous le dites vous même “calvaire” “anxiogène” “hausser le ton” “environnement stressant”. Je ne sais pas où vous habitez mais il est très important que vous soyez aidée psychologiquement. On trouve ces services mère-enfant dans les CHU. En général ils dépendant du secteur psychiatrique adulte. Vous n’y êtes pour rien, votre bébé n’y est pour rien mais ces cris créent entre vous un climat psychologique qu’il est important d’apaiser et seul des professionnels de la relation parent-bébé peuvent vous protéger tous : vous, le papa, les bébés.

Le temps que cette prise en charge soit mise en place je vous encourage à poser votre enfant et à la laisser crier dans son lit quand vos bras ne la calment pas. Bien sûr, à 2 mois et demi, dès qu’un bébé crie il faut le prendre et le câliner. Mais si les câlins sont inefficaces alors que le bébé a bu, a été changé etc… Il faut le poser et il peut crier seul sans dommage. Tout vaut mieux que de s’énerver… Je suppose que vous avez essayé l’écharpe de portage qui vous permettrait de câliner les deux bébés ensemble.

Oui les cris incessants des bébés en général cessent à 3 mois et vous y êtes presque.

Courage ! Ne cherchez pas à vouloir absolument un bébé silencieux. Prenez soin de vous autant que de vos bébés et… Laissez crier quand vous n’en pouvez plus, mettez de la musique et reposez vous, allez faire un tour si quelqu’un peut garder les bébés… Prenez du temps pour vous et du recul. Cette petite fille va grandir et devenir charmante !  Un jour toute cette période sera derrière vous… Et vous la lui raconterez.