Partager

Ma fille de 2 ans a-t-elle un retard de langage ?

il y a 2 mois

Bonjour

Ma fille de 23,5 mois prononce 100 mots à sa façon (elle désigne les animaux par leur bruit, et “nanané” pour banane etc.).
Elle se désigne par son prénom et non par moi.
Elle utilise très peu de verbes : fini, veux pas et boire (elle en connaît trois).

Concernant les associations de mots, cela est peu fréquent : il est où tétine ? Tétine boum ou papa ici (en tapotant le coussin pour lui montrer qu’il doit s’asseoir).
On lui lit minimum un livre par jour et on chante bcp de comptines.
On essaie de lui faire parler de sa journée de crèche (en vain). Elle nous ignore souvent ou dit juste oui. Que peut-on faire pour l’aider à mieux parler ? On a parfois du mal à la comprendre ? Et cela d’autant plus qu’elle n’utilise pas de verbe.

Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre description du développement langagier de votre demoiselle est excellente et montre qu’elle n’a aucun retard du langage. Elle est à peu près sur la moyenne de son âge, voire un peu au dessus.

Ce que vous faites à la maison est très bien, hormis le fait d’insister qu’elle vous raconte sa journée à la crèche. Même chez les plus grands, en rentrant de l’école, ça les « gonfle ». Je dirais même, que pour papa ou maman après une journée au bureau, c’est la même chose.

Continuez à lire des livres, chanter des comptines, tout simplement à rester constamment en communication avec elle. Évitez tout exposition à des écrans avant trois ans, sauf si c’est très exceptionnel pour regarder une petite émission de courte durée avec elle pour en parler par la suite.

N’hésitez pas d’aborder le sujet avec son pédiatre lors de la grande visite des 24 mois. Le développement du langage, comme le dépistage audition, vision ou motricité, en fait partie.