Partager

Faut-il réveiller bébé pour téter ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé est né à 39 sa avec un poids de 3,335 kg, il a bien pris du poids et à J13 il était à 3,7 kg (bebe allaité). Il mouille bien ses couches et va à la selle 2-3 fois par jour.
Il va avoir un mois et tête assez régulièrement mais peut enchaîner 5h de sommeil d’affilées sans se réveiller (ça peut arriver la journée ou la nuit). Il arrive dont qu’à 7 tétées par jour parfois (au lieu des 8-12 recommandées). Il peut également être très efficace au sein avec des tétées de 20 minutes.

Je le réveillais la journée pour téter toutes les 3-4h lorsqu’il ne réclamait pas mais je trouve ça difficile de réveiller un bébé qui dort. Par ailleurs, même si je n’ai pas l’impression de manquer de lait, j’ai lu qu’il fallait que bebe tête surtout la nuit pour maintenir une bonne lactation.

Ma question est la suivant : dois-je réveiller mon bébé toute les 3-4h ou puis-je lui faire confiance sur ses apports ?

Je vous remercie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ma réponse est claire et sans discussion :

OUI vous devez faire confiance à votre bébé !Et aussi à vous et votre capacité de lactation : depuis un mois vous avez mille preuves que tout va bien (selles, urines, efficacité des tétées, prise de poids…)

NON vous ne devez pas réveiller votre bébé pour téter que ce soit la nuit ou le jour et même s’il dort 6 ou 7h d’affilées. Ceci à condition qu’il soit près de vous et que vous puissiez entendre ses réveils même s’il ne crie pas. En effet au début l’allaitement se fait « à l’éveil » c’est à dire qu’on profite du réveil des bébés pour les nourrir. Au début (premier mois) le bébé ne crie pas forcément et peut se rendormir seul après quelques minutes d’éveil calme mais bientôt il saura crier pour vous appeler et vous dire qu’il est réveillé  et ce sera l’allaitement « à la demande ».

Passé le premier mois, les selles des bébés allaités, même très bien nourris, deviennent très rares. Ils peuvent passer plusieurs jours et même semaines sans selles. Cela n’est donc plus un bon indicateur mais les urines oui et surtout la prise de poids.

Donc tout va bien pour vous, laissez votre bébé tranquille sans mesurer ni la durée ni le nombre des tétées. Il peut y en avoir 2 espacées de 1h puis 6h sans tétée. Que ce soit le jour où la nuit.

Joyeux Noël avec ce beau bébé !