Partager

Evolution périmètre crânien 1er et 2ème mois

il y a 5 mois

Bonjour ma fille de deux mois est née prématurée à 36+3. Pendant la grossesse, il était difficile de mesurer sa tête à cause de sa position bien dans le bassin. À sa naissance son périmètre crânien (PC) fait 29,5, son poids 2kg130 et mesurait 44,5cm.
A 1 mois son PC mesurait 33,5 et à deux mois le PC est identique, elle mesure 53cm et pèse 4kg390.
Une échographie transfontanelle à été faite et pas d’anomalie, son caryotipe est normal 46XX
Je m’inquiète de la microcéphalie. Est-ce automatique si bébé a un petit PC ?
Elle est toute mignonne et bien éveillée. Le pédiatre me dit qu’il faut suivre car le cerveau a besoin de place aussi j’ai lu toutes les conséquences retard mental etc et je vous avoue que je suis très inquiète. D’avance je vous remercie pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Surtout ne vous faites pas de soucis à cause d’une mesure, compte-tenu de la précision de celles-ci.

L’augmentation du PC dès le premier mois est plutôt étonnant, donc il s’agit très probablement d’une erreur de mesure et je vous recommande tout simplement de surveiller l’évolution dans les semaines et mois à venir.

Tout particulièrement avec une échographie trans-fontanellaire normale et bien sûr à condition, que son développement reste normal (pas de convulsions, activité motrice symétrique, examen neurologique normal, bonne prise pondérale, bon contact avec un sourire réponse présent).

La remarque du pédiatre vise certainement le suivi particulier de tout bébé prématuré, certainement pas le PC. Autrement il aurait déjà demandé un IRM et/ou un avis neuro-pédiatrique.

Si elle est mignonne et se développe bien, continuez à profiter de la période de l’attachement, faites du portage, câlins, peau-à-peau constamment. C’est ainsi qu’elle se développera pour le mieux.