Partager

Est-ce normal que ses pieds partent vers l’extérieur ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils de tout juste 23 mois marche depuis ses 15 mois et demi. Au début de la marche, il marchait les jambes énormément écartées ainsi que les pieds tournés vers l’extérieur (démarche en canard).
Aujourd’hui, les jambes ne sont plus écartées par contre il conserve une démarche avec les pieds tournés vers l’extérieur. Je vois peu d’enfants marcher de la sorte. J’ai été consulté un ostéopathe par précaution qui n’a rien décelé et qui n’est pas inquiet. Est-ce normal une telle démarche ? De plus, je viens de remarquer qu’il avait également les 2 gros orteils qui ont tendance à aller vers le second orteil (ressemblant à un HALLUS VALGUS très peu prononcé mais les orteils ont tout de même cet angle). Il s’agit d’un enfant qui était en siège pendant toute la grossesse (je ne sais pas si cela à son importance), il a également fait de la kiné préventive (car né RCIU) et les kinés n’ont jamais alerté sur ses pieds mais il était plus petit de 4 mois à 11 mois. J’ai rdv pour la visite des 24 mois dans 1 mois et demi, j’en parlerai à sa pédiatre mais je m’inquiète tout de même et j’aimerais avoir votre avis.

Merci beaucoup de votre aide, très cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre description clinique est effectivement peu inquiétante.

L’axe des membres inférieures n’est pas du tout fixé et la position des jambes et des pieds, que vous décrivez, est physiologique à l’âge de votre bonhomme et lui permet de tomber moins facilement.

Mes conseils reposent bien évidemment uniquement su votre description. Il me semble donc tout à fait indiqué d’aborder le sujet avec votre pédiatre lors de la visite des 24 mois.

Je ne vois cependant aucune indication d’avancer cette visite.

https://afpa.org/content/uploads/2017/07/genu_varum-valgum-2.pdf