Partager

Est-il mauvais de laisser bébé jouer seul quelques minutes ?

il y a 9 mois

Bonjour,

J’ai un petit garçon allaité de 4 mois en bonne santé. Il est souvent avec moi et contre moi car j’applique votre théorie de l’attachement.

Depuis quelques jours, je m’octroie la possibilité de prendre mon petit déjeuner sans mon bébé. Même si je reste dans la même pièce, il ne me voit pas forcément. Je le mets alors dans son transat avec son arche ou sur son tapis d’éveil pendant environ 20 minutes. Il ne râle pas.

Je me demande tout de même si ce temps passé seul n’est pas un problème pour son développement ? Est-il mauvais de laisser les bébés un peu seuls ?

Merci d’avance.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Durant la période de l’attachement, donc les premiers 4-6 mois de vie, il est effectivement recommandé de conserver un lien physique quasi constant entre maman et bébé.

Votre bébé se trouve vers la fin de cette période et ne semble pas en demande dans ces moments là. Je ne vois pas de contre-indication formelle, vous recommande cependant de rester dans son champ de vision, afin de garder un contact visuel et de continuer à communiquer avec lui, pendant que vous prenez votre petit déjeuner.

Un autre conseil : mieux que le transat et l’arche, il serait souhaitable de le laisser en motricité libre pour le stimuler dans son développement psychomoteur, donc de privilégier le tapis d’éveil, sur lequel vous le mettez déjà. Je vous mets quelques images ci-dessous pour les mois à venir.

Je vous félicite très vivement pour votre allaitement à 4 mois et la façon de vous vous occupez de votre petit bonhomme, il vous sera très reconnaissant à long terme.

© Illustration(s) de Virginie Maillard – bougribouillons.fr