Partager

Est-ce que trop stimuler un bébé est mauvais ?

il y a 7 ans

Bonjour,

Est-ce que trop stimuler un bébé est mauvais ?

Nos grands-parents disaient que faire rire un bébé trop tôt aux éclats (3-4 mois) est mauvais… Qu’en est-il vraiment ?

La réponse de notre expert

LANGUE Jacques, Dr
 Dr Jacques LANGUE

Bonjour,

Il s’agit d’une question très importante et discutée sur le plan médical puisque certains programmes de rééducation pour enfants porteurs de handicaps sont basés sur des rééducations intensives, en particulier chez des enfants présentant un déficit moteur ou des troubles du spectre autistique. La majorité des pédiatres est opposée à de telles pratiques dont les résultats restent discutables.

Revenons à votre question : des stimulations trop importantes sont-elles mauvaises pour un bébé en bonne santé ? Sûrement oui, s’il s’agit de stimulations programmées, destiné à inculquer au bébé des réponses automatisées, un peu comme celles que l’on attend d’un “chien savant”. Non, si l’on répond à l’attente du bébé en le mettant sur la voie de nouvelles découvertes et en le laissant explorer lui-même de nouveaux champs de connaissance.

Quant au rire aux éclats, quoi de plus merveilleux : il signifie que le bébé a repéré une situation de jeu dont il attend la répétition. De plus, c’est souvent un enfant un peu plus grand qui déclenche le premier rire aux éclats du bébé !