Partager

Est-ce normal qu’il ne parle pas à 21 mois ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Mon fils aura 21 mois le 20 février et il ne parle pas. Il dit uniquement papa, maman, non, aurevoir, donnes, tatan pour Nathan et beaucoup de hum hum. Il n’essaie pas de répéter des mots. C’est par ailleurs un enfant assez silencieux qui babille mais ne jargonne pas beaucoup. Il a été opéré il y a 1 semaine pour une pose de yoyo aux oreilles a cause de nombreuses otites sereuses avec perte auditive. L’orl me dit que ça pouvait le gêner pour le développement du langage.
À côté de ça, il comprends tout, sait se faire comprendre, pointe du doigt, mime des comptines, sait reconnaître beaucoup d’images et d’animaux dans un livre, imite un peu les bruits d’animaux. Que puis-je faire pour l’aider ? Je lui lis des histoires, nous regardons des livres ensemble, je lui parle beaucoup et nomme tout ce qu’il me demande en “hum hum”. Est-ce normal pour son âge ? C’est vrai que lorsque je vois d’autres enfants plus petits beaucoup plus avancés que ce point je me pose des questions. Bien cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre petit bonhomme ne m’inquiète absolument pas. Quand vous disiez, qu’il gazouille peu, je me faisais des soucis pour l’audition mais apparemment il a été testé pour l’audition. Il a même été opéré très précocement avec pose de drains trans-tympaniques.

S’il comprends tout, les otites séro-muqueuses, qui sont normales à son âge (surtout en mode de garde collectivité crèche), n’y sont pour rien pour le fait qu’il parle peu.

Il n’a pas atteint le stade de l’explosion lexicale, ce qui ne devrait pas tarder.

Quand vous comparez avec d’autres enfants (ce qu’il ne faut surtout jamais faire), sachez que les filles parlent toujours plus que les garçons. Ça persiste souvent à vie.

Pour le stimuler vous faites exactement ce qu’il faut. Pas d’écrans, lecture de livre, lui parler, chanter, répéter correctement les mots qu’il ne dit pas sans lui demander de répéter, lui expliquer tout ce que vous faites, restez dans un échange constant.

Vous allez voir, il parlera très bientôt. Ceci n’aura pas de rapport avec la pose de drains, mais avec la phase de son développement langagier.