Partager

Mon enfant rejette sa mère enceinte : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma femme est enceinte de 8 mois et notre fils qui a deux ans rejette totalement sa maman (sommeil , douche etc…).
Je suis actuellement à la maison depuis 2 mois consécutif (papa).
Nous essayons de changer l’endormissement qui se faisait avant de façon alternative. Et de le faire que par la maman, ça ne fonctionne pas.
Ma femme est attristée par ce rejet !
Que devons-nous faire ? Quelle attitude adopter ?
Merci pour vos réponses.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

A deux ans les enfants sont en pleine opposition et plus sa maman sera attristée et plus vous essayerez de le forcer systématiquement plus il s’enferrera dans cette attitude. Soyez donc décontractés !!! Cela n’arrive jamais qu’un enfant “rejette” sa mère !! Mais qu’il ait, par moment, plus d’affinité pour l’un ou l’autre des parents ça oui ça arrive souvent et ça change par périodes.

Habituellement c’est la maman qui est la plus réclamée par les enfants pour les câlins, pour le coucher etc… Et les papas se sentent souvent un peu “à côté”. Votre conjointe devrait être très fière de vous avoir laissé cette grande place auprès de votre enfant et très satisfaite pour vous et ne pas en prendre ombrage.

Peut-être est-elle moins disponible du fait de sa grossesse, moins agile, plus fatigable, moins disponible aussi dans sa tête car elle y fait la place du bébé comme dans son corps…Vous savez un enfant de 2 ans sent beaucoup plus de choses que l’on ne croit. Comme il ne peut pas bien raisonner il sent les choses imperceptibles.

Moi je trouve que ce qui se passe en ce moment tombe à pic puisque la maman sera bien plus disponible pour le bébé. En effet quand l’aîné sollicite toujours le maman et ne veut rien faire avec le papa et que le bébé naît je vous assure que ce n’est pas simple.

Donc soyez calmes et décontracté, la maman doit maîtriser sa ” jalousie” et son désappointement, ne forcez pas ce petit garçon et tout ira bien.

Je vous souhaite à tous les trois un beau bébé !!