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Mon enfant de 2 ans ne parle pas : que faire ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Mon enfant de 2 ans ne parle pas du tout il fait des bruits, prononce des mots imaginaires mais absolument rien de concret ni oui, ni non, aucun mot.

Il communique mais à sa manière avec le regard ou la main. Il comprend tout ce qu’on lui dit ou demande. Il est très introverti, aime jouer seul, n’aime pas la foule ni les personnes inconnues. Il est fils unique.

Merci de m’éclairer sur ce que l’on peut faire pour l’aider.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La seule intervention urgente est un contrôle de l’audition. Je ne suis cependant pas très inquiet, car selon vous, “il comprend tout ce qu’on lui dit”. Par ailleurs il faudra exclure un trouble du spectre autistique, ce qui fait partie du grand examen des 24 mois qu’il vient de passer.

Vous demandez des conseils pour l’aider :

  • Arrêtez TOUS les écrans en sa présence.
  • Faites beaucoup de jeux, chantez des chansons avec lui, des comptines.
  • Lisez un maximum de livres adaptés à son âge.
  • Restez dans une communication orale quasi constante, expliquez lui ce que vous faites.
  • S’il prononce mal ou n’arrive pas à sortir un mot, faites-le à sa place, en bien prononçant et surtout SANS lui demander de répéter.

L’évolution du langage n’est pas linéaire, mais exponentielle. Un jour, vous allez vivre ce qu’on appelle « l’explosion du langage », et il vous sortira 20 nouveaux mots par jour. En attendant, ce moment, ça sera un nouveau mot tous les 20 jours.

 

Pour aller plus loin…

Un retard de langage chez un enfant de 2 ans doit être étudié, afin de vous assurer qu’il ne rencontre pas de problématique particulière. Trois raisons sont à explorer en priorité : un éventuel problème d’audition, un trouble du langage oral, ou encore un trouble du spectre autistique.

Est-ce un problème d’audition ?

En toute logique, la surdité aura déjà été repérée chez un enfant de cet âge, puisque des examens d’audiologie quantitative sont réalisés, à la maternité, puis aux 2, 4, et surtout aux 9 et aux 24 mois de l’enfant. Par ailleurs, en tant que parents, vous aurez remarqué si votre enfant ne réagissait pas aux bruits, ne tournait pas la tête lorsque vous l’appeliez, etc. Cependant, il est possible qu’une perte d’audition soit survenue entre temps et n’ait pas été détectée. Elle peut être à l’origine d’un retard de langage et doit donc être la première chose à vérifier grâce à un examen auditif chez votre pédiatre, généraliste ou ORL.

Est-ce un trouble spécifique du langage ?

Une dysphasie, ou trouble spécifique du langage oral, signifie que l’enfant ne parvient pas à coder / décoder le langage. L’absence de babillage ou un langage incompréhensible à l’âge de 18 mois doivent être de premiers signes d’alerte. A 2 ans, les signes à surveiller sont :

  • un langage très pauvre,
  • l’enfant ne parvient pas à trouver ses mots / il n’associe pas de mots,
  • il semble mal comprendre ce qu’on lui dit.

Un examen complet permettra de vérifier s’il souffre de ce trouble, en écartant la piste de l’autisme en s’assurant qu’il interagit bien avec les personnes qui l’entourent par son regard et sa gestuelle.

Est-ce un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ?

Un trouble du développement du langage oral fait partie des signes évocateurs de l’autisme. Mais pour confirmer cette piste, celui-ci doit être associé avec un ou plusieurs autres signes, parmi lesquels :

  • des gestes répétitifs et maladroits,
  • un trouble de l’imitation,
  • une inadaptation de relation aux autres.

Il convient donc de réaliser un examen approfondi, en observant non seulement son langage, mais également ses gestes, son comportement lorsqu’on stimule ses sens, sa façon d’interagir avec son environnement, etc.

Et si ces 3 pistes sont écartées ?

Le retard de langage est un phénomène courant chez les enfants. Si rien d’anormal n’a été détecté au cours d’examens médicaux approfondis chez le pédiatre / généraliste ou l’orthophoniste, il n’y a plus lieu de vous inquiéter ! Il reste cependant important de soutenir votre enfant pour lui permettre de « rattraper » ce retard et de surmonter ses difficultés. Le mieux reste d’encourager au maximum votre enfant à parler à la maison, en :

  • créant un environnement riche de langage : verbalisez toutes vos actions et parlez à votre enfant, même s’il ne vous répond pas par la parole. En présence d’enfants, éteignez les écrans et évitez de vous servir de votre mobile !
  • utilisant un langage simple : exit les phrases trop complexes, parlez lentement et le plus simplement possible. Exagérez les mouvements des lèvres pour l’aider à vous copier en rentrant dans une communication verbale.
  • lisant des livres et en chantant des comptines : cela permet d’exposer votre enfant à un large éventail de mots. Petit à petit, il retiendra les histoires et vous pourrez l’encourager à participer en terminant vos phrases !
  • étant enthousiastes lorsqu’il tente de parler : même si son élocution n’est pas parfaite, encouragez-le, cela lui donnera confiance en lui et envie de poursuivre ses efforts.