Partager

Mon enfant de 2 ans ne parle pas : que faire ?

il y a 1 an

Bonjour
Mon enfant de 2 ans ne parle pas du tout il fait des bruits, prononce des mots imaginaires mais absolument rien de concret ni oui, ni non, aucun mot.
Il communique mais à sa manière avec le regard ou la main. Il comprend tout ce qu’on lui dit ou demande. Il est très introverti, aime jouer seul, n’aime pas la foule ni les personnes inconnues. Il est fils unique.
Merci de m’éclairer sur ce que l’on peut faire pour l’aider.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La seule intervention urgente est un contrôle de l’audition. Je ne suis cependant pas très inquiet, car selon vous, “il comprend tout ce qu’on lui dit”. Par ailleurs il faudra exclure un trouble du spectre autistique, ce qui fait partie du grand examen des 24 mois qu’il vient de passer.

Vous demandez des conseils pour l’aider :

  • Arrêtez TOUS les écrans en sa présence.
  • Faites beaucoup de jeux, chantez des chansons avec lui, des comptines.
  • Lisez un maximum de livres adaptés à son âge.
  • Restez dans une communication orale quasi constante, expliquez lui ce que vous faites.
  • S’il prononce mal ou n’arrive pas à sortir un mot, faites-le à sa place, en bien prononçant et surtout SANS lui demander de répéter.

L’évolution du langage n’est pas linéaire, mais exponentielle. Un jour vous allez vivre ce qu’on appelle l’explosion du langage, et il vous sortira 20 nouveau mots par jours. En attendant ce moment, ça sera un nouveau mot tous les 20 jours.