il y a 1 mois
Bonjour. J’ai une question par rapport à l’exposition au rayon X lundi dernier, j’ai dû emmener mon fils de 2 ans aux urgences suite à des symptômes de grippe et des vomissements. L’hôpital a prescrit une radiographie des poumons à mon enfant ainsi que d’autres examens. En effet, il a déjà fait 2 autres radiographies des poumons à ses 10 mois et à ses 13 mois à chaque fois que je l’emmenais aux urgences. J’ai l’impression que l’hôpital prescrit systématiquement une radio au moindre doute. Bien que les médecins expliquent que la dose des rayons reçue n’est rien. Mais pour un jeune enfant en pleine croissance, il paraît que les radiographies sont à éviter, d’autant plus qu’il n’y a pas eu de protection particulière de sa thyroïde, ni ses parties génitales lors des radiographies. Maintenant, ce qui est fait ne peut être changé, ma question est : faut-il mettre en place une surveillance de la santé de mon enfant à long terme du fait qu’il a déjà fait trois radios à l’âge de 2 ans ? Merci de votre réponse.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr
Bonsoir,
Vous avez raison de vous méfier de l’irradiation et d’émettre en question cette manie de la radiographie systématique aux urgences.
L’irradiation par des clichés simples (poumons, extrémités) a cependant diminué d’une manière plus que spectaculaire depuis 10-20 ans. Les trois radiographies faites maintenant correspondent à un millième de l’irradiation d’une radiographie du temps de Marie Curie.
Soyez donc rassurée pour l’irradiation par ces trois clichés, il n’y aura aucun effet secondaire.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionExceptionnellement, la rubrique sera fermée le vendredi 14 mars.
N'hésitez pas à trouver des éléments de réponse sur le site.
En cas de problème de santé, prenez conseil après d'un professionnel de santé. Pour toute urgence, appelez le 15.