Partager

Mon enfant fait des nuits blanches toutes les nuits à 1,5 ans

il y a 2 ans

Mon enfant reste éveillé pendant plusieurs heures sans dormir. Par exemple, il est couché à 20h, il se réveille de 22h jusqu’à 2h puis il dort et ensuite il va se réveiller de 4h jusqu’à 7h et se rendormir jusqu’à 9h …
Bien sûr, si je suis près de lui, il ne pleure pas mais ne dort pas et si je suis pas là, il pleure pendant des heures, il a des hauts de cœurs, il hurle et tremble …
Nous sommes bienveillant et fermes. Nous avons des rituels, nous sommes patients mais trop fatigués cela dure depuis sa naissance. Nous avons tout fait et consulté.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne peux pas vous aider en quelques mots écrits sans même vous connaitre alors que vous avez « tout fait » et tout « consulté » alors que votre attitude est parfaite, comme dit la théorie,  » fermes, bienveillants et patients »

Puisque cela dure depuis la naissance et que vous avez « tout fait » et que votre attitude est parfaite,  je vous recommande – et ce sera mon seul conseil – de consulter un.e psychologue  bien habitué.e aux questions de relation parent-petit enfant. En effet, il y a une différence entre ce que l’on fait ( par exemple attitude théorique « ferme et bienveillante ») et ce que l’on est profondément ( par exemple au fond de soi, très angoissé ou très coupable d’entendre son enfant crier ). Il est donc important de décrypter tout cela. De savoir l’histoire de cet enfant , la vôtre, vos soucis de vie, votre relation à lui dans tous les autres domaines, le temps que vous passez avec lui et à quoi etc …. La solution des troubles du sommeil la nuit se trouve dans la journée. Il est important de fouiller tout cela avec quelqu’un de professionnel. Le pédiatre de votre enfant saura certainement vous adresser à, quelqu’un.

Je n’ai pas d’autre conseil au point où vous en êtes. Mais je suis sûre qu’ainsi vous résoudrez le sommeil et que bien d’autres choses s’apaiseront.