Partager

Endormissement compliqué et réveils nocturnes à 2 ans et demi, que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour, je suis enceinte de 9 mois mon terme est le 10 avril.

Depuis 1 semaine, les nuits de mon aînée de 2 ans et demi sont très compliquées. On se doute que c’est à cause de ma fin de grossesse, et que sa petite sœur va arriver d’ici peu, mais j’aimerais avoir quelques conseils car on teste beaucoup de choses et rien de marche.

Il y a des jours où elle va bien s’endormir dans son lit, mais elle se réveille 2 heures (le temps de sa sieste la journée) environ après le coucher et peut ne pas se rendormir pendant 4 heures (exemple : réveil 22h, rendormie à 2h).

On essaye de la rassurer en lui disant que c’est la nuit, qu’elle doit dormir, comme on le faisait avant, et ça marchait très bien. Elle pleurait 2-3 fois et se rendormait, mais là, impossible. Elle se lève de son grand lit (elle est dedans depuis 3 mois et ça c’est toujours bien passé), ce qu’elle ne faisait pas avant, va taper sur la porte, hurle. On essaye de la prendre dans notre lit, mais elle ne dort pas. Elle joue avec ses doudous, nos cheveux, parle. Même si on fait comme si on dormait, elle peut faire ça pendant plus d’une heure, voire plus je pense. On la remet dans sa chambre en étant encore plus fermes, mais elle se relève et recommence à taper sur la porte et hurler. On essaye de lui mettre une veilleuse car elle la réclame (alors qu’elle n’a jamais dormi avec une lumière, elle dort dans le noir total car s’il y a une petite lumière, elle joue mais ne dort pas). Donc bien sûr, elle joue pendant plus de 2 heures parfois…

Cette nuit-là, au bout de la 3ème tentative et au bout de 4 heures de réveil, elle s’est endormie dans mes bras pendant que je la berçais (chose que je ne fais plus depuis très très longtemps et qui n’a jamais bien fonctionné sur elle).

Une autre nuit, endormissement impossible : couchée à 20h avec son rituel bien rodé qu’on a depuis une petite année, mais elle disait qu’elle ne voulait pas dormir. Endormissement à 00h30. Pareil, on a tout testé, comme décrit avant, rien ne marche.

Au bout de la 5ème nuit compliquée à gérer, on décide de la mettre dans le lit parapluie et elle s’endort en 3 min. Aujourd’hui, pour la sieste, elle veut absolument le lit parapluie et s’endort en 5 minutes.

Je voulais savoir si c’était une « bonne solution » de la mettre dans un lit à barreaux alors que ça fait 3 mois qu’elle ne dort plus dedans ? Et avoir d’autres solutions pour l’aider à s’endormir pendant la nuit ? Sachant que la petite sœur n’est pas encore née…

Merci d’avance

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est certain que l’arrivée imminente de la petite soeur est une situation très excitante pour votre grande. Elle perçoit aussi sans doute votre impatience. Il n’y a qu’une semaine qu’elle a ces troubles du sommeil alors il ne faut pas vous en inquiéter.

Franchement, si elle veut dormir dans un lit parapluie, je ne vois pas où pourrait être le problème ! Le bébé n’y dormira pas encore car je suppose qu’elle dormira dans un couffin ou un berceau près de vous. Manifestement, votre grande à envie de régresser à l’approche de cette naissance et c’est normal. Tout ira mieux après la naissance et surtout quand la famille aura retrouvé un nouvel équilibre.

Je pense aussi qu’il y a toujours un moment où un enfant ne veut plus dormir dans le noir. Les veilleuses ne sont pas toujours efficaces et il vaut mieux une lumière à l’extérieur de la chambre et la porte un petit peu entre baillée.

A partir de là, si votre enfant vous réclame, je crois que dans un premier temps il est important de la câliner un peu mais ensuite de rester absolument ferme et de lui dire qu’elle peut jouer si elle le souhaite autant qu’elle le veut mais qu’en aucun cas elle ne doit vous déranger. Et si elle le fait, elle est grondée.

Je vous souhaite un très beau bébé.