Partager

Dois-je réveiller mon bébé de 1,5 mois la nuit pour un biberon ?

il y a 2 mois

Bonjour, mon bébé de 1 mois et demi a des coliques. La nuit, son sommeil est agité et au bout de 4h, elle tête sa main si elle n’a pas la tétine mais elle continue de dormir en bougeant beaucoup. Je la prends et lui donne le biberon qu’elle prend bien mais peut se rendormir dessus, sauf que je me demande si je fais bien et si je ne devrais pas attendre qu’elle se réveille et pleure ? Est-ce tout simplement la phase du sommeil agité ou a-t-elle faim ? Merci pour votre réponse

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Les “coliques” du premier trimestre sont physiologique, font partie de l’adaptation à la vie extra-utérine et sont plus signe d’inconfort que de réelles douleurs (les bébés sous perfusion de morphine suite à une intervention chirurgicale précoce en font autant que les bébés en bonne santé).

Les rythmes veille-sommeil se mettent en place dans les 6 premiers mois (voir pièce jointe) et un bébé présente BEAUCOUP plus de périodes de sommeil paradoxal, agité, superficiel, de rêves qu’un plus grand. Et durant ces périodes, un bébé geint, pleure, s’agite, crie, râle et fait surtout de bruit, mais tout ceci en dormant.

Évitez donc de la réveiller pur lui proposer un biberon, quand elle ne réclame rien. Souvent c’est suffisant de poser votre main (lit cododo voire photo) sur elle pour la calmer ou de patienter un peu.

Le fait de lui donner à manger va la stimuler pour se réveiller vraiment durant ces phases de sommeil superficiel, et vous commencez les troubles du sommeil.