Partager

Difficulté prise de biberon bébé 2 mois, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour,
Mon fils qui va avoir 2 mois a du mal à prendre ces biberons. Nous avons d’abord essayé de changer de marque de biberon plusieurs fois.
Vers 5 semaines il ne faisait que vomir en jet quasiment à chaque biberon. Nous étions à la base sur le gallia calisma. Nous avons donc essayé plusieurs laits : gallia AR, galliagest, nutramigen, novalac riz. Visiblement pas d’allergies aux protéines de vaches. D’après notre pédiatre il s’agirait du reflux.Nous sommes repassés sur le galliagest et il est sous inexium. Puis nous avons consulté un ostéopathe, arrêté les probiotiques biogaia et même arrêté la vitamine D zyma D pendant 3 jours. Nous avons également changé encore de lait et il prend actuellement du lait de chevre. À partir de ce moment plus de vomissements en jet.
Cependant, la prise des biberons est vraiment difficile. Il prend peu puis se met à pleurer, se tortiller et s’endort rapidement sur le biberon et cela met presque une heure à chaque fois. Les quantités sont aléatoires. C’est rare quand il prend 130 ml.
Nous n’arrivons pas généralement à passer les 90/100 ml. Il prend 5 biberons par jour.
Il grossit bien, dort bien et à l’air apaisé mais la prise des biberon est vraiment compliqué. Il peut dormir 8h sans manger et au réveil prendre que 90 ml. Quelque chose le gène. Pensez vous que cela peut venir du lait qu’il n’apprécie pas ? Faudrait il repasser sur le galliagest ou calisma ?
En vous remerciant pour votre aide.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Non ce n’est pas une question de goût du lait, car vous avez déjà changé 6 fois de lait et cela n’a pas vraiment changé. Il n’est donc pas recommandé de changer encore de lait.

Ce que vous décrivez évoque un réflexe gastro-colique chez votre bébé, c’est un trouble digestif fonctionnel qui passera dans quelques semaines et tout rentrera dans l’ordre.

Le seule question est : votre bébé grossit-il régulièrement  ?

Si oui, dans ce cas il mange ce dont il a besoin, il est inutile de s’inquiéter ou de vouloir le faire manger plus. A côté de cela, vous avez bien observé qu’il est paisible, qu’il dort bien et qu’il se développe normalement.

Quant au lait de chèvre, j’espère qu’il s’agit bien d’un lait pour nourrisson : soit Baby caprea, soit capricare qui sont les seuls laits infantiles à base de protéines de chèvre adaptés aux nourrissons.

La vitamine D est nécessaire pour la calcification de ses os et n’a jamais entrainé de reflux ni de maux de ventre (à part dans la tête non scientifique des ostéopathes, en effet aucune étude scientifique ne vient valider cette hypothèse). Vous pouvez donc continuer ses vitamines ZYMAD 2 gouttes par jour.

Si l’inexium n’a pas changé la situation, je vous suggère d’en rediscuter avec son pédiatre mais de l’arrêter, tout médicament qui n’a pas eu d’effet, n’a pas lieu d’être maintenu.

Mon seul conseil sera : de le laisser manger à sa faim, sans forcer, dans le calme et tant que possible la sérénité, de surveiller sa croissance.

Bonne journée.