Partager

Constamment dans mes bras à 4 mois : que faire ?

il y a 4 ans

Mon fils a 4 mois et 2 semaines. Depuis quelques semaines de façon très marquée, mais en réalité depuis sa naissance, il refuse tout… sauf les bras. La poussette, le cosy, le landau, l’écharpe, le porte bébé physio, le sling, non rien n’y fait, il hurle. Et instantanément, dès qu’il est dans mes bras, il s’arrête de pleurer (enfin je précise qu’il faut être tout de même en mouvement la moitié du temps sinon ça ne lui convient pas). Je ne sais plus quoi faire. Si je pouvais je l’aurais tout le temps dans les bras mais c’est impossible. Je n’ai pas la force de le porter plus de 30 minutes. Je dois tout faire quand il dort, c’est-à-dire l’endormir à bras, le déposer doucement dans la poussette si je dois sortir et prier pour qu’il ne se réveille pas. Quelle pression quand je dois aller faire une course ! J’ai même arrêté ma rééducation à cause de ce stress. J’ai perdu plus de kilos qu’avant ma grossesse. C’est épuisant. Maintenant, je suis à bout. Avez-vous une solution ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Votre bébé est grand maintenant et effectivement il n’a pas besoin d’être constamment sur vous. La question est de comprendre pourquoi vous vous sentez obligée de céder tout le temps et immédiatement à sa demande? Pourquoi vous ne supportez pas du tout qu’il crie quelques minutes. Quand il était un nouveau-né c’était normal de le prendre aussitôt dés qu’il pleurait. Mais maintenant non. Il doit pouvoir être rassuré de vous voir près de lui quand il est sur son tapis, de vous entendre lui parler etc. Vous n’arrivez pas à mettre la bonne distance avec votre bébé et je me demande pourquoi.

Je comprends que vous devez être à bout physiquement et même, peut-être, un peu déprimée. Je suis inquiète pour vous (pas du tout pour votre bébé) car vous avez maigri et êtes épuisée. Je vous conseille d’aller consulter la puéricultrice de la PMI de votre quartier. Elle saura vous conseiller et peut-être aussi vous ménagera -t-elle un entretien avec la psychologue du service qui vous aidera à comprendre ce qui se passe entre votre bébé et vous.