Partager

Quelles démarches pour obtenir mon congé parental ?

il y a 4 ans

Bonjour,

Mon 2ème enfant a deux mois, j’aimerais prendre les trois ans de congé parental, où faire la demande et comment ? En sachant que je ne serais plus salariée à partir du mois de mai.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous trouverez tous les renseignements demandés à l’adresse ci-dessous (pour exemple, il s’agit de la région du bas Rhin).

Les démarches sont à faire auprès de votre employeur un mois avant la fin du congé maternité. Vous devrez faire un courrier indiquant la durée du congé et préciserez s’il s’agit d’un congé à temps complet ou partiel. Vous pourrez télécharger un modèle sur le site ci-dessous.

C’est la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui gère la demande. Celle-ci est à déposer normalement dès la fin du congé maternité. Vous devez remplir un formulaire de demande de complément de libre choix d’activité que vous pouvez télécharger sur le même site.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet, vous pouvez vous rendre directement auprès de la CAF de votre ville et rencontrer une conseillère qui vous aidera à préparer le dossier.

http://www.caf.fr/ma-caf/caf-du-bas-rhin/offre-de-service/petite-enfance/je-souhaite-prendre-un-conge-parental-a-temps-complet-ou-partiel