Partager

Comment savoir si mon fils de 6 ans est précoce ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Comment peut-on prendre contact avec une neuro-psychologue spécialiste des enfants précoces ?
Mon enfant a fait 1 journée en CP et est passé directement en CE1, il a appris à lire seul. Il est plutôt émotif, hypersensible, comportement insolent. Il a déjà consulté psychologue, hypnotiseur, magnétiseur.
On aimerait avoir un “diagnostic” pour pouvoir l’accompagner au mieux.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est évident que votre enfant a un très bon potentiel intellectuel pour avoir appris à lire seul. Effectivement les enfants à haut potentiel perçoivent les choses et les évènements de façon plus aiguë que les enfants “non parasités” par leur raisonnement qui gardent plus longtemps leur insouciance d’enfant et donc sont plus facilement émotifs et angoissés. De la même façon les enfants qui raisonnent trop et trop bien acceptent plus mal les contraintes de la vie d’enfant sans se rebiffer, sans en contester le bien fondé et donc ils s’opposent. Dernière caractéristique de ces enfants qui n’est pas du tout obligatoire, parfois ils s’ennuient à l’école car ils vont plus vite que la plupart de leurs camarades et donc peuvent soit être très indisciplinés soient se désintéresser des tâches ou les compliquer et donc se mettre en échec scolaire.

Je ne vois pas ce que chiffrer son intelligence vous apporterait ? Le diagnostic vous l’avez. A quoi sert de mettre un enfant dans une case chiffrée. Ce qui est important c’est de le considérer LUI en tant qu’individu et ses symptômes de mal-être et non comme un syndrome générique.

Je vous recommande de voir avec le médecin qui le suit qui vous adressera probablement à un neuro-pédiatre qui, lui, jugera de la nécessité de faire un bilan neuropsychologique et vous dira où le faire. En effet il arrive que chez ces enfants à haut potentiel il y ait, associés, d’autres troubles par exemple un déficit d’attention qui peut nécessiter un traitement spécifique. Mais dans ce cas là l’enfant pressente un trouble des apprentissages scolaire.

Tant qu’il n’y a pas de troubles des apprentissages votre enfant n’a besoin que d’un suivi psychologique adapté qui sera long. Il a besoin d’un(e) psychologue bien habituée à ce type d’enfant. Cela n’est pas pris en charge par l’assurance maladie mais vous pouvez vous adresser à l’hôpital pédopsychiatre en ville c’est à dire au Centre Médico-psychologique pour Enfant et adolescent ( CMPEA) il y en a dans tous les secteurs géographiques.

Le neuro-pédiatre et le (la) psychologue vous aideront à vous comporter avec cet enfant et donneront aussi des consignes pédagogiques à l’enseignant.

Voir Mpedia