Partager

Comment rendormir bébé aprés les tétées nocturnes?

il y a 6 ans

Mon petit garçon de 3 mois et demi, que j’allaite exclusivement, a de plus en plus de mal à se rendormir après les tétées nocturnes. Il s’assoupit au sein puis se réveille lorsque je tente de le remettre dans son berceau (situé contre notre lit). Malgré 5 tentatives, de suite ou après 20 minutes d’attente afin qu’il soit en sommeil profond… Il finit par se réveiller complétement et il faut alors attendre 1h30 à 2h pour le rendormir. Le problème majeur est que j’en viens de plus en plus souvent à le faire dormir sur le ventre, sur moi, seule solution qui fonctionne.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bien sûr ça fonctionne de le mettre contre vous… c’est bien là qu’on est le mieux n’est-ce pas? Tout contre sa maman! Je suis d’accord avec votre bébé. C’est parfaitement normal et souhaitable mais ce n’est plus un nouveau-né maintenant et il lui faut bien apprendre tout doucement et peu à peu à dormir la nuit entière. C’est le noir, le silence qui apprend à un bébé à différencier la nuit du jour et peu à peu à prendre un rythme «normal». Mais c’est aussi l’attitude de la maman qui est beaucoup moins disponible la nuit. C’est ce que l’on appelle les «donneurs de temps». Si vous en avez vraiment assez qu’il dorme contre vous ou sur vous et surtout parce que vous me dites que, au lieu de s’estomper cette attitude s’installe de plus en plus, je crois qu’ il vous faut accepter que votre enfant crie un peu pour s’endormir maintenant. Quelques minutes pour lui signifier qu’il ne doit pas être ainsi en contact permanent la nuit, ni d’ailleurs le jour. Quelques minutes à chercher seul le sommeil. Il doit prendre l’habitude de pouvoir s’endormir hors ce contact et vous devez l’y aider même s’il le réclame aussitôt, donnez lui une chance de s’endormir seul même au prix de 10 petites minutes de cris et ça va venir doucement, progressivement. C’est surtout après 6 mois que votre bébé pourra aller seul dans sa chambre et dormir toue la nuit. Il vous faut doucement l’y préparer. A être ainsi dans le contact permanent le jour et la nuit, à ne pas supporter le moindre cri quand vous l’éloignez vous ne l’y aidez pas et vous ne vous aidez pas…

A dormir ainsi sur le ventre sur vous, il ne risque rien par rapport à la mort subite et la position ventrale par contre il risque de glisser et se retrouver coincé ce qui est aussi un danger par rapport à ça, et il risque de garder cette totale dépendance à votre contact et vous vous risquez d’être bien fatiguée à mal dormir…