Partager

Comment interpréter ses réveils nocturnes à 3 mois ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Bébé allaité pendant 1 mois puis passage au lait artificiel classique puis AR et gaviscon car régurgitations douloureuses. A partir de 1 mois et demi douleurs faisant penser à des coliques, selles liquides à cause de la caroube. Bébé se met à se réveiller au bout d’1h de sieste et impossible de le calmer et de le rendormir. Les nuits se passaient quand même bien. Depuis 1 mois nous mélangeons un lait épaissie à l’amidon et le lait AR (caroube amidon), probiotique et calmosine matin et soir. Pendant 15 jours (vacances) bébé métamorphosé, dort bien au sieste (se réveille toujours au bout d’1h mais se rendort facilement) et les nuits se passent très bien (il fait ses nuits depuis qu’il a 1 mois, nous allons souvent remettre la tétine 1 fois dans la nuit). Depuis que nous sommes rentrés à la maison (1 semaine) ça ne va pas, il a beaucoup de mal à s’endormir aux siestes, il se réveille au bout d’1h et ne se rendort plus, il se réveille beaucoup de fois dans la nuit et râle pour la prise des biberons qu’il ne termine plus. Examen chez le médecin normal. Quand il est éveillé il est souriant mais dès qu’on le pose dans lit il hurle (sauf pour l’endormissement du soir qui se passe généralement bien).

Avez-vous une idée de la ou les causes de ce changement de comportement ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je trouve compliqué de mélanger 2 laits alors que nous avons une multitude de laits en France contrairement à d’autres pays qui se débrouillent avec très peu de formules. Les impatiences et pleurs des bébés n’ont pas à être mis toujours sur le compte de douleurs de ventre. Surtout quand les nuits se passent bien. En effet un enfant qui a des douleurs digestives (coliques, reflux) a mal autant la nuit que le jour. Enfin ces coliques passent toujours vers 3 mois. Vous savez aussi qu’un bébé de 3 mois dort par tranches parfois courtes et a besoin de beaucoup beaucoup être dans les bras. Vous ne me dites pas si vous avez ou non une activité professionnelle et si votre enfant est gardé. Le retour des vacances avec changement de rythme et moindre disponibilité de la maman et moins de bras à disposition est souvent effectivement difficile.

Je vous recommande de patienter, de respecter quelques cris chez votre bébé qui a maintenant 3 mois et a quelques capacités à s’occuper un peu seul sans que vous vous précipitiez au moindre appel avec la même rapidité qu’avant, surtout la nuit, et de continuer à le bercer beaucoup pour l’endormir et le prendre beaucoup contre vous la journée pour passer cette période de transition après les vacances. Et revoir aussi avec un pédiatre cette question des laits…

Patience et courage.