Partager

Comment gérer les pleurs de décharge de mon nouveau-né ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Notre bébé qui a seulement quelques jours déclenche des crises de pleurs chaque début de soirée pendant plusieurs heures sans que rien n’arrive à le calmer (refus de la tétine, positions diverses, paroles apaisantes…) et alors même qu’il a bien mangé et qu’il est propre. Durant ces phases, il cherche systématiquement à téter après avoir pourtant bu son biberon sans problème.

Par ailleurs, ces crises s’accompagnent de raidissements et mouvements (brutaux) de la tête, des jambes et des bras et peuvent durer 1 à 3h à plusieurs reprises de la nuit. Dans cet intervalle, il se calme seulement lorsqu’il dort en position couché sur sa maman ou son papa mais il est impossible de le mettre dans son berceau.

Nous sommes inquiets et démunis face à cette situation que rien ne semble pouvoir apaiser.

Merci d’avance pour votre retour.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous décrivez très bien les pleurs de décharge des petits bébés le soir.

Il s’agit d’un simple phénomène d’adaptation des nouveau-nés, qui persiste souvent jusqu’à environ 3 mois.

Le meilleur traitement de ces pleurs reste le portage quasi constant, de préférence en peau-à-peau, un lien physique constant. Ceci correspond d’ailleurs aux recommandations durant toute la période de l’attachement, les premiers 4-6 mois.

Vous voyez que votre description clinique ne m’inquiète pas.

Compte tenu de l’âge de votre bébé, je vous recommande quand même de consulter rapidement. Tout ce qui vous inquiète dans le premier mois doit faire l’objet d’une consultation médicale. Durant la période néonatale, la surveillance pédiatrique doit être extrêmement rigoureuse.