Partager

Comment gérer les longs réveils nocturnes à 21 mois ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon fils de 21 mois ne fait plus ses nuits, le coucher est plus compliqué mais encore gérable, en 30minutes il s’endort seul dans son lit à barreaux ou nous avons enlevé 3-4 barreaux lui laissant le “loisir” de sortir et entrer seul.
Mais depuis un mois, il se réveille vers 00-1h du matin et ne se rendort que vers 4-5h. Il reste calme, assis, m’appelle 2-3x mais je n’y vais pas (sauf s’il pleure).
Il est très « maman » en ce moment et refuse toutes interventions de mon mari. Je suis infirmière aux horaires de travails très variés et difficiles, je suis donc exténuée et j’ai peu de patience quand je finis mon service à 00:00 et que mon fils se réveille 1h après et ne se rendort pas.
Nous ne savons plus quoi faire car même « céder » et le prendre dans notre lit n’arrange rien car il ne dort pas non plus.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est très difficile de vous répondre ainsi sans vous connaitre ni votre enfant. Les insomnies longues de l’enfant, surtout à cet âge sont très rares. J’imagine que vos horaires décalés et le fait que votre enfant soit comme vous dites “très maman” explique qu’il veuille profiter de vous quand il ne vous a pas vue. Et même s’il vous a vue, par exemple quand vous passez la journée avec lui, il craint que vous ne partiez. Il semblerait donc qu’il ait cette angoisse de séparation qui peut se réactiver chez les enfants à plusieurs périodes au cours de leur développement dont effectivement vers 2 ans.

Je ne connais pas non plus votre fonctionnement  familial. Quand un enfant ne veut que sa maman pour s’occuper de lui ce peut être pour des raisons différentes. Ce peut-être parce que le papa s’est mis en retrait, ne s’intéresse pas beaucoup à l’enfant soit par nature soit parce que trop occupé professionnellement. Mais ce peut-être aussi que la maman ne laisse pas beaucoup de place au papa et, depuis toujours (c’est à dire depuis la naissance de l’enfant), se positionne systématiquement en premier recours de l’enfant pour les soins, mais aussi pour les activités, les jeux etc… A vous de réfléchir à tout cela.

En tous les cas d’un point de vue pratique puisque votre enfant ne vous appelle pas, il n’y a aucune raison que vous alliez voir s’il dort ou pas. J’ai un peu l’impression qu’en ne dormant pas il vous garde, vous aussi, éveillée et à sa disposition. J’aurais envie de vous dire de ne pas aller le voir et, s’il pleure, de demander à son papa d’y aller. Ainsi votre enfant sera rassuré de voir que l’on répond à son appel mais il comprendra vite que vous n’êtes pas disponible et vous, sachant que son papa est allé le voir, vous ne vous sentirez pas coupable de l’entendre vous appeler.

Voilà globalement le sens où va ma réflexion. Mais encore une fois cela nécessiterait une analyse plus fouillée et seul un psychologue pour enfant pourra le faire avec vous. Et je vous encourage à consulter si vous ne trouvez pas dans ma réponse matière à trouver votre propre voie.